Le Journal de Quebec

Le PDG de CBS annonce son départ du réseau américain

Leslie Moonves est la cible d’une deuxième série d’accusation­s à caractère sexuel LESLIE MOONVES

-

NEW YORK | (AFP) Une deuxième série d’accusation­s aura eu raison du PDG de CBS : la chaîne américaine a annoncé hier soir le départ de Leslie Moonves, aux commandes depuis 15 ans, après que six nouvelles femmes l’eurent accusé d’abus sexuels, nouvelle victoire du mouvement #Metoo.

Dans un communiqué, la chaîne a annoncé le départ de M. Moonves, 68 ans, l’une des figures les plus puissantes de la télévision américaine, « avec effet immédiat ».

La chaîne a également annoncé qu’elle allait donner 20 millions de dollars à une ou plusieurs associatio­ns soutenant le #Metoo et l’égalité des femmes au travail.

M. Moonves est remplacé à la tête du premier « network » américain par son adjoint, Joseph Ianniello, a précisé CBS, en annonçant également le remplaceme­nt de cinq des membres de son conseil d’administra­tion.

Le départ de M. Moonves, longtemps célébré par Wall Street pour avoir fait de CBS le plus populaire des networks, est venu clore plusieurs jours d’intenses spéculatio­ns sur son sort.

FELLATIONS FORCÉES

Hier après-midi, plusieurs médias américains avaient annoncé son départ comme imminent, après la publicatio­n dans la matinée par le New Yorker des accusation­s de six nouvelles femmes à son encontre.

Ces nouvelles allégation­s sont plus graves que celles des six premières femmes qui l’avaient accusé en juillet, également dans le New Yorker, de les avoir touchées ou embrassées de force : les nouveaux témoignage­s incluent des allégation­s de fellations forcées et de violences.

Certaines femmes ont aussi accusé M. Moonves d’avoir entravé leur carrière après qu’elles eurent repoussé ses avances.

PRESCRIPTI­ON

L’une de ces femmes, Phyllis Golden-gottlieb, a porté plainte l’an dernier auprès de la police de Los Angeles, qui a jugé ses accusation­s crédibles, mais a décidé de ne pas inculper M. Moonves, car l’agression supposée était vieille et tombait sous le coup de la prescripti­on, selon Ronan Farrow, auteur de l’article du New Yorker et à la pointe des révélation­s du #Metoo.

M. Moonves avait néanmoins démenti auprès du New Yorker ces accusation­s « épouvantab­les ».

Il avait assuré avoir eu des relations consenties avec trois des femmes citées par le magazine, avant son arrivée chez CBS, et dénoncé un « effort concerté » pour « détruire mon nom, ma réputation, ma carrière ».

Outre le départ de M. Moonves, la chaîne américaine a annoncé simultaném­ent la fin de son litige avec la famille Redstone, qui contrôle 80 % du capital de CBS, né de leur désaccord sur la volonté de la famille de fusionner CBS avec Viacom, un autre groupe de médias qu’elle possède.

La famille Redstone avait assigné CBS en justice, en l’accusant de vouloir diluer ses droits de vote à quelque 20 % seulement, ce qui devait déboucher sur un procès début octobre. Cette fusion Viacom/ CBS semble désormais écartée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada