Le Journal de Quebec

Damas et Moscou pilonnent la province d’idleb

Les forces du régime ont largué 60 barils d’explosifs sur la région faisant plusieurs victimes dont des enfants

-

BEYROUTH | (AFP) Le régime syrien et son allié russe ont bombardé hier à coup de missiles et de barils d’explosifs la province d’idleb, ultime bastion rebelle dans le nord-ouest de la Syrie, tuant deux enfants, selon une ONG.

Samedi, les avions de chasse russes avaient mené les frappes les « plus intenses » en un mois contre cette province, tuant au moins neuf civils, selon l’observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH).

Ces bombardeme­nts intervienn­ent après l’échec, vendredi, d’un sommet tripartite entre la Russie et l’iran d’un côté qui soutiennen­t le régime de Bachar al-assad, et la Turquie, marraine des rebelles, pour tenter d’éviter un assaut des forces de Bachar al-assad sur Idleb.

HÔPITAL ENDOMMAGÉ

Hier, « des hélicoptèr­es du régime ont lâché plus de 60 barils d’explosifs sur la localité de Hbit et ses environs, dans le sud de la province, tuant au moins deux enfants », a déclaré le directeur de L’OSDH, Rami Abdel Rahmane. Six autres personnes ont été blessées.

En parallèle, d’après la même source, « plus de dix raids » ont été effectués par l’aviation russe sur la ville de Latamné, dans le nord-ouest de (la province de) Hama, zone adjacente à Idleb et qui est contrôlée par des rebelles et des djihadiste­s.

Ces frappes ont visé un hôpital, désormais inopérant. Une autre infrastruc­ture hospitaliè­re, près de la localité de Hass, située dans le secteur sud d’idleb, avait déjà été sévèrement endommagée samedi par un raid aérien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada