Le Journal de Quebec

Les dessous de l’échange

- MARCDEFOY

Marc Bergevin persiste et signe. On a beau dire que le Canadien est en reconstruc­tion, il s’inscrit en faux.

Pourquoi pense-t-il ça ? lui ai-je demandé, hier matin.

« On a tous une définition différente de ce mot [reconstruc­tion] », a-t-il commencé par dire.

« Quand tu as des joueurs comme Carey Price et Shea Weber, c’est qu’on a besoin de leaders. Pour parler de reconstruc­tion, tu dis, par exemple, que tu échanges les gars en haut de 27 ou 28 ans. Ce n’est pas ce qu’on fait.

« Je ne suis pas prêt à utiliser ce mot. Ça veut dire qu’on change tout et qu’on recommence à zéro. On fait un refresh [relance]. On apporte des changement­s en cours de route. On veut être compétitif et faire les séries cette année. »

C’est la grâce qu’on leur souhaite, mais on ne voit pas comment ils pourraient y arriver. Weber ne sera pas disponible avant décembre, et la ligne de centre demeure une grande faiblesse.

PAS DE GARANTIE POUR LE PREMIER CHOIX

Bergevin a ajouté une deuxième raison dans son explicatio­n. « De la façon dont la loterie est organisée de nos jours, tu peux finir au dernier rang sans avoir la garantie d’obtenir le premier choix. Tu peux descendre au troisième ou quatrième rang », a-t-il fait valoir. Les amateurs qui rêvent de voir le Tricolore repêcher Jack Hughes, vu comme le premier choix de l’an prochain, et/ou Alexis Lafrenière en 2020 feraient donc mieux de ne pas s’emballer. Il faudrait que le Canadien termine dernier ou avant-dernier pour avoir les meilleures chances, mais Bergevin ne voit pas la chose de cet oeil. Reste qu’il faudrait que Carey Price joue comme il l’a fait lors de la saison 2014-2015 – et encore – pour que le Canadien accède aux séries le printemps prochain. Que pense-t-il, à propos, de son équipe ? « Je sais que tout le monde ne nous voit pas dans les séries », a-t-il répondu. « Ça va me servir d’inspiratio­n et j’espère qu’il en sera de même pour tous les joueurs de notre formation. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada