Le Journal de Quebec

Un million d’américains invités à évacuer la côte Est

L’ouragan Florence qui grandit en puissance est maintenant classée de catégorie 4

-

AFP | Pendant que les restes de la tempête tropicale Gordon amèneront du temps moche dans le sud du Québec, plus d’un million d’américains sur la côte Est des États-unis se préparent à évacuer en raison du puissant ouragan Florence.

« C’est un ouragan très dangereux », a soutenu Henry Mcmaster, gouverneur de la Caroline du Sud.

Dès aujourd’hui, les habitants d’une bande littorale de 320 kilomètres de lon- gueur devront évacuer, a-t-il précisé.

Florence a atteint hier la catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-simpson, qui en compte cinq. Ses vents atteignent en moyenne 220 km/h, selon le Centre national des ouragans.

« Florence grandit en taille et en puissance », a relevé le Centre.

La Caroline du Nord et du Sud et l’état de Virginie ont déclaré l’état d’urgence. Les prévisions font état d’inondation­s dans les terres, de vents violents et de coupures de courant à grande échelle.

Se déplaçant à une vitesse de 20 km/h en direction du nord-ouest, Florence devrait passer aujourd’hui et demain entre les Bahamas et les Bermudes et pourrait frapper jeudi les côtes américaine­s.

LES RESTES DE GORDON

Les vestiges de Gordon amèneront aujourd’hui de la pluie intermitte­nte pour la plupart des secteurs de la province. À Montréal, la pluie se changera en bruine au cours de la matinée.

Selon Environnem­ent Canada, il devrait faire 20 degrés Celsius à Montréal avec un temps légèrement venteux.

 ??  ?? Des citoyens de la Caroline du Sud faisaient la file hier afin de se procurer du propane.Les propriétai­res de ces maisons ont barricadé les fenêtres, alors que les vents soufflaien­t à 220 km/h hier soir.Ce navire de guerre des États-unis, le USS Nitze, se prépare à quitter la Virgine pour éviter la tempête. Trajectoir­e prévue de l’ouragan PHOTOS REUTER ET AFP
Des citoyens de la Caroline du Sud faisaient la file hier afin de se procurer du propane.Les propriétai­res de ces maisons ont barricadé les fenêtres, alors que les vents soufflaien­t à 220 km/h hier soir.Ce navire de guerre des États-unis, le USS Nitze, se prépare à quitter la Virgine pour éviter la tempête. Trajectoir­e prévue de l’ouragan PHOTOS REUTER ET AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada