Le Journal de Quebec

Un outil de camouflage, croit le sénateur Boisvenu

PIERRE-HUGUES BOISVENU

- ELISA CLOUTIER

Alors qu’il milite depuis plus de 10 ans pour un registre public des délinquant­s sexuels, le sénateur Pierre-hugues Boisvenu estime que les demandes de changement de nom pour les délinquant­s sexuels devraient être interdites. Il ajoute même qu’elles feront dorénavant partie de ses revendicat­ions.

Pourquoi estimez-vous que les demandes de changement de nom devraient être interdites pour les délinquant­s sexuels ? « Parce que l’anonymat pour ces gens-là, c’est le plus grand luxe qu’ils ont pour récidiver. Ça [changer de nom] devient donc un outil de camouflage », affirme-t-il.

Comment devrait s’appliquer cette interdicti­on ? « Je crois que pendant la période où la personne est sur le Registre, il devrait être interdit de faire une demande de changement de nom. Après, si la personne n’a pas commis de crime ou n’a pas récidivé, elle pourra jouir des mêmes libertés que les autres citoyens. Il faut dire que l’état avait une raison à la base de mettre une personne sur le Registre des délinquant­s sexuels. L’état a jugé que cette personne était dangereuse et représenta­it un haut risque. Maintenant, si l’état lui permet en même temps d’avoir les mêmes libertés que tout le monde, comme de changer de nom, il ne joue pas son rôle de protection », s’insurge-t-il.

Est-ce qu’interdire un changement de nom pour un délinquant sexuel brimerait sa liberté de citoyen ? « Il est permis à tout le monde de pouvoir aller aux États-unis, sauf pour ceux qui ont un dossier criminel. La liberté qu’on a est liée à la responsabi­lité de nos gestes. Si nous avons commis des crimes graves, il y a une responsabi­lisation qui s’ensuit », poursuit-il.

Robert Perron a demandé à être exempté de la publicatio­n de sa demande de changement de nom sur internet. Qu’en pensez-vous ? « Ça nous donne encore plus d’indication­s que cet individu veut carrément se cacher pour un jour récidiver sous un autre nom et qu’il n’assume pas du tout les crimes qu’il a commis », croit-il.

 ??  ?? Sénateur
Sénateur

Newspapers in French

Newspapers from Canada