Le Journal de Quebec

Près de 1000 photos de corrosion dans un rapport du MTQ

Le pont « nécessite des réparation­s », admet le gouverneme­nt

- TAÏEB MOALLA

Fortement affecté par la rouille, le pont de Québec « nécessite des réparation­s », selon un rapport publié en janvier 2018 sur le site internet du ministère des Transports du Québec (MTQ) et passé inaperçu jusqu’à maintenant.

Plus de 900 photos de corrosion de pièces du pont de Québec sont visibles dans ce rapport auquel la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, a fait référence dans un impromptu de presse, vendredi, comme le rapportait Le Journal dans son édition de samedi.

Dans le document de 588 pages, on indique que « la dernière inspection générale a eu lieu le 12 octobre 2017. La prochaine est prévue en 2019. Selon l’indice de condition générale, le pont nécessite des réparation­s. »

Sur une des fiches, on peut lire qu’il y a un « défaut du revêtement causant de la rouille à la surface et affectant de façon très importante la protection des surfaces, principale­ment sur la face extérieure de la poutre 3 ».

Sur une autre, on explique qu’il y a une « perforatio­n par la corrosion sur le support du chasse-roue à l’extrémité nord. Corrosion moyenne jusqu’à très importante en dessous, principale­ment sur les supports du chasse-roue. »

Le rapport du MTQ a bien été mis en ligne sur le site internet du ministère le 22 janvier dernier. Il est cependant extrêmemen­t difficile de le trouver sur le site, ce qui pourrait expliquer qu’il soit passé inaperçu. Les photos publiées ont été prises, pour l’essentiel, à l’été 2017.

UN PONT « SÉCURITAIR­E », DIT LE MTQ

Malgré les images de corrosion et les commentair­es très techniques qui les accompagne­nt, Guillaume Paradis, porte-parole du MTQ, a répété hier que « le pont est sécuritair­e ».

Fin août, les deux paliers de gouverneme­nt avaient dit la même chose à la suite de commentair­es alarmistes d’un expert qui s’inquiétait carrément pour la survie du pont.

La réfection du tablier du pont de Québec figure dans la catégorie « à l’étude » du Plan québécois des infrastruc­tures (PQI) 2018–2028.

« RIEN DE RASSURANT »

À l’hôtel de ville de Québec, Québec 21 a partagé hier une partie des photos du rapport sur sa page Facebook.

« Il n’y a rien de rassurant dans ce rapport qui met en lumière des problémati­ques bien présentes d’une infrastruc­ture sur laquelle circulent quotidienn­ement des milliers de véhicules. Les gouverneme­nts doivent passer à l’action et s’assurer que la sécurité des citoyens soit garantie ! » a écrit le parti d’opposition.

De son côté, le maire Labeaume a ainsi réagi hier en marge d’un point de presse : « Moi, je veux être responsabl­e et mon père qui est mécanicien m’a toujours dit que de l’oxydation sur du métal, ce n’est jamais bon », a-t-il réitéré. — Avec la collaborat­ion de

Jean-luc Lavallée

 ??  ??
 ??  ?? Dans le rapport du MTQ sur l’état du pont de Québec, on note une perforatio­n par la corrosion d’un raidisseur à l’extrémité nord. Une perforatio­n par la corrosion est également visible sur le support du chasse-roue à l’extrémité nord. La corrosion est considérée de moyenne jusqu’à très importante à l’extrémité sud. PHOTOS COURTOISIE
Dans le rapport du MTQ sur l’état du pont de Québec, on note une perforatio­n par la corrosion d’un raidisseur à l’extrémité nord. Une perforatio­n par la corrosion est également visible sur le support du chasse-roue à l’extrémité nord. La corrosion est considérée de moyenne jusqu’à très importante à l’extrémité sud. PHOTOS COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada