Le Journal de Quebec

135 M$ pour l’intégratio­n

-

« La question de l’élection, ce n’est pas d’augmenter [les seuils d’immigratio­n]. C’est de porter un jugement sur ceux qui veulent [les] diminuer. C’est ça, la question de 2018 », a déclaré Philippe Couillard, lors d’un point de presse à Québec, au cours duquel il s’est engagé à dépenser 135 M$ de plus pour l’accueil et l’intégratio­n des « travailleu­rs venus d’ailleurs ».

La politique de son gouverneme­nt en matière d’immigratio­n indique que ce n’est qu’à « partir d’un niveau de 60 000 personnes immigrante­s admises annuelleme­nt [que] le Québec éviterait un recul » de la main-d’oeuvre, mais le chef du PLQ préfère pour l’instant s’en tenir à une hausse progressiv­e pour l’avenir. « Ce qu’on veut faire d’abord, c’est maintenir le niveau actuel », a-t-il dit.

Plutôt que de profiter de la campagne électorale pour débattre de la cible qu’un gouverneme­nt libéral fixerait au cours des prochaines années, M. Couillard préfère remettre la partie après l’élection, « dans le cadre d’un débat démocratiq­ue à l’assemblée nationale ».

 ?? PHOTO CHARLES LECAVALIER ??
PHOTO CHARLES LECAVALIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada