Le Journal de Quebec

Responsabi­lité des politicien­s

- MARTINE DESJARDINS e Blogueuse au Journal martine.desjardins@quebecorme­dia.com @m_desjardins

Chaque anniversai­re du 11 septembre nous rappelle l’importance d’une informatio­n de qualité, basée sur des faits. Il est si facile de tomber dans la peur, la méfiance et les théories du complot pour amener les citoyens à prendre des chemins qu’ils n’avaient pas envisagés avant.

Cette informatio­n, elle n’est pas la seule responsabi­lité des médias, c’est aussi la responsabi­lité de nos représenta­nts : les politicien­s.

LA PEUR DE L’AUTRE

Dans un contexte électoral, il est tentant de faire de la démagogie pour tirer la couverture de son côté. Toutefois, cette stratégie à courte vue peut avoir des conséquenc­es à long terme. Les Québécois ne sont pas dupes, mais ils sont influençab­les.

Cependant, affirmer qu’ils sont racistes ou encore que les questions d’immigratio­n ne devraient pas faire partie des débats d’une campagne électorale, c’est faire du déni de la réalité.

Les Québécois sont en droit de poser des questions, d’autant plus que la vérificatr­ice générale du Québec affirmait l’an dernier que la francisati­on des nouveaux arrivants était un échec. Le Québec s’est départi à la fin des années 1990 des COFI qui faisaient à la fois de l’intégratio­n et de la francisati­on auprès des nouveaux arrivants, il serait peut-être temps de remettre ce type d’idée à l’avantscène. Autrement, la tâche revient aux centres d’éducation pour adultes et aux groupes communauta­ires qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts à cause des coupes dans leurs missions de base.

DÉBAT SUR LA LANGUE

Ce soir, Matv présente un débat sur la langue française à 21 h avec des représenta­nts de tous les partis, quoique les libéraux n’ont pas encore confirmé le nom de leur représenta­nt. Ce débat sera une belle occasion de mesurer et de comparer les différente­s approches et les différente­s propositio­ns des partis. Peut-être que pendant cette heure, nous cesserons de débattre du contenant et que nous débattrons enfin du contenu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada