Le Journal de Quebec

Une nouvelle valve sans opération à coeur ouvert

Une première mondiale a été réalisée à Québec

- PIERRE-PAUL BIRON

Des chirurgien­s cardiaques de Québec ont réalisé une première mondiale la semaine dernière en implantant une nouvelle valve révolution­naire à un patient, sans opération à coeur ouvert.

L’équipe de quatre cardiologu­es de l’institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec (IUCPQ) a réalisé ce tour de force le 5 septembre dernier.

Ils ont pour la toute première fois réussi à implanter une valve mitrale par cathéter chez un patient, évitant ainsi une chirurgie à coeur ouvert.

« La chirurgie à coeur ouvert est sécuritair­e, mais elle est invasive. De plus en plus, les gens cherchent à éviter ce type de chirurgie », explique le Dr Mathieu Bernier.

« Cette nouvelle opération ouvre beaucoup de possibilit­és pour des gens qui n’auraient pas pu subir de chirurgie auparavant », ajoute son collègue François Dagenais, sommité dans le milieu.

La nouvelle procédure consiste à insérer la valve de remplaceme­nt à l’intérieur de l’oreillette gauche du coeur en passant par la pointe de celui-ci. On insère une tige chirurgica­le, environ de la taille d’un pouce humain, dans le coeur pour réussir à amener la valve juste au-dessus de la valve endommagée.

UNE DEUXIÈME VIE

Le patient qui a la chance d’être le seul au monde à porter la nouvelle valve est toujours hospitalis­é pour assurer un suivi serré de cette première, mais devrait obtenir son congé sous peu.

Donat Essiambre, 77 ans, se dit aujourd’hui très reconnaiss­ant envers les médecins qui l’ont opéré.

« Ils ont énormément de mérite, parce qu’ils donnent une deuxième vie aux gens qui n’en auraient plus que pour un certain temps », confie l’homme, qui avait pleine confiance en ses médecins.

Ayant déjà subi une première chirurgie à coeur ouvert il y a quelques années, M. Essiambre est à même de constater la différence entre les deux opérations.

« Je n’aurais pas recommencé avec l’ancienne chirurgie », raconte le patient, qui entrevoit les prochaines années avec optimisme. « Je ne peux pas être neuf, mes 77 ans sont là. Mais on revient à la vie. »

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL BIRON ?? Le Dr Mathieu Bernier, cardiologu­e membre de l’équipe qui a procédé à cette première, explique à quel endroit dans le coeur s’insère la nouvelle valve mitrale. La nouvelle procédure a récemment été approuvée par Santé Canada et pourra être pratiquée à nouveau dans le futur.
PHOTO PIERRE-PAUL BIRON Le Dr Mathieu Bernier, cardiologu­e membre de l’équipe qui a procédé à cette première, explique à quel endroit dans le coeur s’insère la nouvelle valve mitrale. La nouvelle procédure a récemment été approuvée par Santé Canada et pourra être pratiquée à nouveau dans le futur.
 ??  ?? DONAT ESSIAMBRE Patient
DONAT ESSIAMBRE Patient

Newspapers in French

Newspapers from Canada