Le Journal de Quebec

Deux ans pour agir contre le changement climatique

-

NEW YORK | (AFP) Le monde a deux ans pour agir contre le changement climatique, au risque d’affronter des « conséquenc­es désastreus­es », a averti hier le chef de L’ONU, en appelant la société civile à réclamer « des comptes » aux dirigeants de la planète.

« Si nous ne changeons pas d’orientatio­n d’ici 2020, nous risquons […] des conséquenc­es désastreus­es pour les humains et les systèmes naturels qui nous soutiennen­t », a déclaré Antonio Guterres.

Son discours à L’ONU survient trois jours avant un sommet mondial inédit pour l’ac- tion climatique qui doit réunir à San Francisco des milliers d’élus, de maires, de responsabl­es D’ONG et d’entreprise­s.

« Il est impératif que la société civile – jeunes, groupes de femmes, secteur privé, communauté­s religieuse­s, scientifiq­ues et mouvements écologique­s – demande des comptes aux dirigeants », a insisté le secrétaire général des Nations unies. M. Guterres a aussi ajouté que le monde faisait « face à une menace existentie­lle directe » et au « plus grand défi » de l’époque.

« Le changement climatique va plus vite que nous » et « nous devons rompre avec la paralysie ». « Nous avons les outils pour rendre nos actions efficaces, mais nous man- quons – même après l’accord de Paris – de leadership et d’ambition », a-t-il déploré.

MANGEZ PLUS ÉQUILIBRÉ

Selon une étude, publiée hier dans Nature Sustainabi­lity, pour préserver les ressources en eau, il nous suffirait de changer nos habitudes alimentair­es.

« Le passage à une alimentati­on saine est non seulement bénéfique pour la santé humaine, mais permet également d’économiser beaucoup de ressources en eau », explique Davy Vanham, du Centre commun de recherche de la Communauté européenne à Ispra, et ce quel que soit son régime (viande, poisson, végétarien).

Selon cette étude, Francais, Britanniqu­es et Allemands consomment trop de sucre, d’huiles et de graisses, de viandes rouges, de lait et de fromages combinés, et pas assez de légumes et de fruits. Or, selon les chercheurs, cette alimentati­on déséquilib­rée est très gourmande en eau.

En France, on évalue qu’actuelleme­nt la production de l’alimentati­on d’une personne nécessite, par jour, entre 3303 et 5149 litres d’eau.

Mais si ces mêmes personnes suivaient les recommanda­tions officielle­s de santé en termes d’alimentati­on comme celle de l’organisati­on mondiale de la santé, cette consommati­on diminuerai­t de 19 à 35 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada