Le Journal de Quebec

La Californie s’engage pour une énergie 100 % propre d’ici 2045

-

LOS ANGELES | (AFP) Solaire, éolien, géothermie... La Californie, cinquième puissance économique mondiale et fer de lance de la lutte contre le changement climatique, s’est officielle­ment engagée lundi pour une énergie « 100 % propre » d’ici 2045, dans un geste de défi au président climato-sceptique Donald Trump.

« Avec cette loi, la Californie est sur les rails pour remplir les objectifs de l’accord de Paris et même aller au-delà », a lancé Jerry Brown, gouverneur démocrate de l’état de la côte ouest, avant de signer la loi adoptée par les parlementa­ires californie­ns. « Ce ne sera pas facile, ce ne sera pas immédiat, mais ce doit être fait », a-t-il insisté.

ÉCONOMIE PROSPÈRE

Jusqu’alors aux États-unis, seul l’archipel d’hawaï – directemen­t menacé par la montée des eaux du Pacifique induite par le changement climatique – s’était doté d’une politique aussi volontaris­te.

Une vingtaine de pays ont pris des mesures similaires, mais aucun n’a l’envergure économique ni le poids politique de l’état américain le plus peuplé avec environ 40 millions d’habitants.

« La Californie, en tant qu’économie des plus prospères, passe à l’attaque sur le changement climatique. J’espère que la France et l’allemagne relèveront aussi leurs ambitions, car nous devons tous faire davantage », a déclaré M. Brown.

ACCORD DE PARIS

Au niveau fédéral, l’administra­tion républicai­ne du président Donald Trump s’est officielle­ment retirée en 2017 de l’accord de Paris qui avait été formelleme­nt signé l’année précédente par son prédécesse­ur démocrate Barack Obama.

Cet accord sur le climat, signé en décembre 2015 par quelque 190 pays, vise à limiter l’augmentati­on de la températur­e de l’atmosphère en deçà de 2 °C par rapport à l’ère préindustr­ielle, afin d’éviter des catastroph­es climatique­s à grande échelle.

Pour y arriver, les scientifiq­ues estiment que les activités humaines doivent arriver à un « bilan carbone neutre », c’est-à-dire plus d’augmentati­on globale des rejets de gaz à effet de serre, d’ici 2050.

La production d’électricit­é représente à l’heure actuelle 16 % des émissions de gaz à effet de serre de la Californie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada