Le Journal de Quebec

Le géant des technos médicales Varian s’installe à Montréal

- FRANCIS HALIN

Le géant médical californie­n de solutions de traitement contre le cancer Varian va ouvrir un centre de recherche qui créera 60 emplois à Montréal, a appris Le Journal.

« Tout a commencé avec l’acquisitio­n de la montréalai­se Evinance Innovation », révèle au Journal Dow Wilson, PDG de la multinatio­nale de Palo Alto qui pèse 13 milliards $ en bourse.

Il y a six mois, Varian a mis la main sur Evinance Innovation, une société de chez nous avec une plateforme pour aider les intervenan­ts de la santé à mieux interagir.

« Les radiologue­s, les oncologues, les chirurgien­s sont tous très forts... mais ils ne se parlent pas très bien », explique, dans un excellent français, le grand patron de la multinatio­nale américaine de 7000 employés.

Après sa nouvelle acquisitio­n, le grand patron de Varian est tombé sous le charme de Montréal et a choisi de transforme­r son petit bureau d’une vingtaine d’employés en véritable centre d’innovation.

CAP SUR LE QUÉBEC

Une fois de plus, c’est la force de la métropole en intelligen­ce artificiel­le qui a séduit ce géant des technos médicales, aussi appelé « Medtech ».

Ses atouts en biopharmac­eutiques et la bonne réputation de ses université­s, comme de ses établissem­ents de santé, ont fait le reste.

Après son centre de Winnipeg de 200 employés, Varian se lance donc à la recherche de talents. Les emplois créés à Montréal seront payants, souligne Dow Wilson. « Ce sont des postes situés entre 80000 $ et 120000 $ par année », précise-t-il.

« Sachant que le salaire moyen au Québec est de 40000 $ par année, on peut dire que ce sont des emplois avec un taux de rémunérati­on deux à trois plus élevé », se réjouit de son côté l’économiste en chef de Montréal Internatio­nal, Christian Bernard.

SECTEUR MÉCONNU

Au Québec, le secteur des sciences de la vie et technologi­es de la santé est très dynamique, mais il est moins connu que ceux de l’aérospatia­l, de l'aluminium, des jeux vidéo ou encore des effets spéciaux, rappelle Montréal Internatio­nal.

Pourtant, plus de 56 000 personnes y travaillen­t, dont 80 % dans la région de Montréal. Le salaire moyen d’un employé dans ce domaine était de 70 000 $ en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada