Le Journal de Quebec

Rentrée réussie pour Abanda

La raquette montréalai­se réussit sa rentrée avec une victoire en trois manches

- Stéphane Cadorette l

Devenue une abonnée à la Coupe Banque Nationale au fil des ans, Françoise Abanda s’est assurée hier soir que son parcours se poursuive au moins jusqu’au deuxième tour pour une troisième année de suite, même si la tâche n’a pas été de tout repos.

La Montréalai­se de 21 ans a eu besoin de trois manches de 4-6, 6-2 et 6-2 avant d’officialis­er le triomphe face à la Tchèque Tereza Martincova. Après un départ où elle semblait plutôt déstabilis­ée par l’agressivit­é de sa rivale, Abanda a pris le contrôle en remportant plusieurs échanges spectacula­ires.

Au troisième set, elle a accusé un retard de 0-1 avant d’ouvrir la machine sans retenue.

« C’était quand même une joueuse coriace. J’ai vraiment fait de mon mieux. Je me suis battue à tous les points et je suis contente de passer au prochain tour. J’aimerais me rendre en finale, mais c’est un match à la fois », a-t-elle commenté.

Ce n’est qu’au dernier set que la joueuse classée au 196e rang mondial a senti que le tapis glissait véritablem­ent sous les pieds de sa rivale. « J’aurais même dû gagner le premier set, mais j’ai raté quelques balles. La surface ici est particuliè­re et je ne connaissai­s pas mon adversaire, donc il y a eu des ajustement­s à faire. »

« À 2-2 au troisième set, c’était un moment important et quand j’ai fait 3-2, j’ai senti que j’avais le match, quasiment », a-t-elle raconté.

Abanda affrontera au prochain tour la gagnante du duel d’aujourd’hui entre Sofia Kenin et Mona Barthel.

PREMIÈRE EN CINQ ANS POUR MARINO

Autre bonne nouvelle chez les Canadienne­s, Rebecca Marino a savouré sa première victoire en cinq ans dans un tournoi WTA, en deux manches successive­s de 6-2 aux dépens de l’allemande Tatjana Maria.

Pour la joueuse de Vancouver, qui a longuement mis sa carrière en veilleuse en raison de problèmes liés à la dépression et à la cyberintim­idation, le triomphe était total. Si elle a bien joué dans des tournois ITF depuis son retour en janvier, elle ne savait pas à quoi s’attendre de cette réappariti­on dans l’univers de la WTA, face à la 62e joueuse au monde.

« C’est quelque chose de spécial. Elle est la fille la mieux classée que j’ai affrontée depuis mon retour. Puisque je m’entraîne à Montréal, c’est comme si en ce moment ma deuxième maison c’est Québec », a-telle lancé après sa victoire expéditive en 1 h 09 min.

Sa route se poursuivra donc en huitièmes de finale, demain, face à Georgina Garcia Perez, grande Espagnole de 6 pi 1 po qui loge au 142e échelon mondial.

 ??  ??
 ??  ?? Françoise Abanda est venue à bout de sa rivale Tereza Martincova hier soir et affrontera Sonia Kenin ou Mona Barthel au prochain tour. PHOTO SIMON CLARKI
Françoise Abanda est venue à bout de sa rivale Tereza Martincova hier soir et affrontera Sonia Kenin ou Mona Barthel au prochain tour. PHOTO SIMON CLARKI
 ??  ?? Scadorette­jdq
Scadorette­jdq

Newspapers in French

Newspapers from Canada