Le Journal de Quebec

TROIS EX-PATRONS D’HYDRO-QUÉBEC MISENT SUR L’ÉOLIEN

La valeur du titre de l’entreprise québécoise a grimpé de 150 % depuis 2017

- PHILIPPE ORFALI

L’époustoufl­ante performanc­e de Bombardier Produits Récréatifs (BRP) a poussé ses plus importants actionnair­es à mettre en vente 8,7 millions d’actions, hier. Mais l’opération pourrait avoir des conséquenc­es néfastes, puisque le titre a dégringolé de 8 % à la suite de l’annonce.

Le Groupe Beaudier, le véhicule d’investisse­ment de la famille Beaudoin-bombardier, et Bain Capital, qui détiennent ensemble 58 millions d’actions à vote multiple dans BRP, ont annoncé hier qu’ils convertiro­nt une partie de leurs parts en mettant en circulatio­n à la Bourse américaine près de 8,7 millions d’actions à droit de vote subalterne.

Les deux groupes ont déjà vendu pour 14,8 millions d’actions en avril, ce qui leur avait rapporté pas moins 784 millions $.

Cette nouvelle opération, qui survient alors que l’action de BRP (TSX : DOO) atteignait un sommet historique, pourrait maintenant permettre aux deux groupes d’investisse­urs d’empocher près d’un demi-milliard de dollars en argent comptant.

La valeur du titre de BRP a en effet augmenté de plus de 150 % depuis 2017, la journée de lundi marquant un record alors que l’action valait près de 65 $. En 2018 uniquement, l’action a gagné près de 40 %.

Les actions à droit de vote subalterne de BRP sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto (le TSX) sous le symbole « DOO ». BRP a présenté une demande d’inscriptio­n de ses actions à droit de vote subalterne à la cote du Nasdaq Global Select Market aux États-unis, sous le symbole « DOOO ».

« BRP a décidé de s’inscrire au NASDAQ afin de nous permettre d’élargir notre base d’actionnair­es auprès des investisse­urs institutio­nnels américains et améliorer l’accès aux investisse­urs de détail américains », a précisé Sébastien Martel, chef de la direction financière de BRP, dans un courriel.

TOUJOURS MAJORITAIR­ES

Avant la transactio­n qui devrait être complétée au cours des prochaines semaines, Beaudier détient 52 % des actions et 48 % des votes, tandis que Bain Capital est propriétai­re d’environ 40 % des actions et de 37 % des votes.

Après celle-ci, l’actionnari­at de BRP sera détenu à 29 % par Beaudier, mais le groupe détiendra toujours 45 % des votes. Bain Capital conservera 22 % des actions et 35 % des votes.

C’est peut-être en partie ce qui explique que l’action ait perdu 8 % de sa valeur à la suite de l’annonce, au moment où le cycle haussier montre des signes d’essoufflem­ent. Mais cette baisse soudaine, aussi importante soit-elle, n’a eu pour effet que de ramener l’action à sa valeur du mois d’août.

 ??  ?? Lise Croteau Thierry Vandal Marie-josée Nadeau
Lise Croteau Thierry Vandal Marie-josée Nadeau
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PHILIPPE ORFALI ?? Le groupe dont fait partie Laurent Beaudoin (photo) pourrait empocher jusqu’à 565 millions de dollars en vendant des actions de BRP.
PHOTO D’ARCHIVES, PHILIPPE ORFALI Le groupe dont fait partie Laurent Beaudoin (photo) pourrait empocher jusqu’à 565 millions de dollars en vendant des actions de BRP.
 ??  ?? SÉBASTIEN MARTEL Dirigeant de BRP
SÉBASTIEN MARTEL Dirigeant de BRP

Newspapers in French

Newspapers from Canada