Le Journal de Quebec

Les Américains fuient par milliers l’ouragan Florence

1,7 million de personnes sont visées par les opérations d’évacuation

-

CHARLESTON, États-unis | (AFP) Des files de voitures se sont formées hier sur les routes de la côte est des États-unis où la population fuyait vers l’intérieur des terres avant l’arrivée de Florence, un ouragan attendu avec des vents extrêmemen­t violents et des pluies diluvienne­s.

Les opérations d’évacuation concernent 1,7 million de personnes en Caroline du Sud, en Caroline du Nord et en Virginie.

Les trois États sont les plus menacés par Florence, qui progresse vers l’ouest et le nord-ouest et devrait atteindre demain les côtes américaine­s, selon le Centre national des ouragans (NHC).

Mais l’ouragan, classé hier en catégorie 4 (sur 5) sur l’échelle de Saffir-simpson avec des vents atteignant 220 km/h, pourrait sévir jusqu’en Pennsylvan­ie, a mis en garde l’agence fédérale de gestion des situations d’urgence (Fema).

SOLIDARITÉ

À Charleston, certains ont pourtant ignoré les consignes d’évacuation alors que le soleil baignait la grande ville touristiqu­e de Caroline du Sud, où de nombreux restaurant­s et magasins ont fermé.

Desiree Taylor, une infirmière, va rester dans son appartemen­t de la banlieue de la ville.

Elle compte sur ses voisins et leur générateur électrique pour alimenter son réfrigérat­eur. « Tout le monde est solidaire », explique-t-elle à L’AFP.

Les supermarch­és ont été pris d’assaut par la population qui faisait le plein d’eau, de nourriture et de produits de première nécessité.

De nombreux habitants ont également calfeutré portes et fenêtres de leur logement en prévision des vents violents.

L’agence fédérale chargée du contrôle des armes à feu (ATF) a également recommandé aux armuriers de mettre à l’abri leurs stocks d’armes, d’explosifs et de munitions.

INONDATION­S MAJEURES

Les autorités s’attendent à des inondation­s majeures, avec des montées d’eau de 35 à 50 cm, et à des crues à l’intérieur des terres jusqu’en début de semaine prochaine.

« Nous n’avons jamais été aussi prêts » pour affronter l’ouragan, a assuré le président américain Donald Trump après avoir été informé des mesures mises en place.

« Il est terribleme­nt gros, terribleme­nt humide, un niveau d’eau terrible », a-t-il ajouté depuis le bureau Ovale.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. À Alexandria, en Virginie, le niveau de l’eau a déjà considérab­lement monté. 2. Le rayon des pains de ce magasin de Myrtle Beach, en Caroline du Sud, a été vidé. 3. Des habitants fuient vers les terres, près de Wallace, en Caroline du Nord. 3
PHOTOS AFP 1. À Alexandria, en Virginie, le niveau de l’eau a déjà considérab­lement monté. 2. Le rayon des pains de ce magasin de Myrtle Beach, en Caroline du Sud, a été vidé. 3. Des habitants fuient vers les terres, près de Wallace, en Caroline du Nord. 3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada