Le Journal de Quebec

Il poursuit l’armée pour 500 000 $

Le vétéran de Québec réclame aussi des excuses pour le calvaire subi après qu’on l’eut accusé, à tort, de fraude

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Un ex-militaire québécois qui a été la cible d’une enquête « bâclée » poursuit les Forces armées canadienne­s pour 500 000 $. Il dit avoir vécu l’enfer pendant des années avant d’être blanchi.

Depuis près de neuf ans, l’ex-caporal Sylvain Lafrenière se bat devant les tribunaux pour faire reconnaîtr­e que le traitement subi de la part des Forces armées canadienne­s (FAC) lui a coûté la santé, la famille et des milliers de dollars.

« J’ai été démoli par cette histoire. C’est une mauvaise passe qui a duré près de 10 ans et qui m’a fait tellement de mal. J’ai vécu un divorce et mes enfants ne me parlent plus parce que le stress et l’anxiété m’ont changé », se désole M. Lafrenière, 43 ans.

Son histoire, « digne d’un roman de Kafka » selon le Comité externe des griefs militaires, remonte à 2009. Alors journalist­e militaire dans la région de Québec pour une publicatio­n des FAC, M. Lafrenière produisait aussi durant ses heures de travail des DVD pour appuyer ses collègues déployés en Afghanista­n.

ENQUÊTE POUR UN SIMPLE DVD

En plus d’y avoir investi 18 000 $ de son argent avec son frère jumeau, il a réussi à convaincre quelques entreprise­s de la région de Québec de faire un don pour couvrir « une petite partie » des coûts de production, explique-t-il. En échange, il a mis leur logo sur la pochette du DVD.

Or, les FAC, qui ont vu les images de commandita­ires et, croyant qu’il se faisait un profit grâce à ces vidéos dans lesquelles il utilisait aussi le logo des Forces, ont décidé de le dénoncer à la police militaire, raconte-t-il.

Ceux-ci ont ouvert une enquête pour fraude en 2009 et M. Lafrenière a été écarté de ses fonctions par mesure « préventive », sans jamais qu’on ne lui dise pourquoi il était ciblé par une enquête, révèlent de nombreux documents de cour.

BLANCHI SUR TOUTE LA LIGNE

Ce n’est que des années plus tard qu’il apprend les raisons de l’enquête et qu’il est blanchi. Non seulement son projet de DVD lui avait coûté de l’argent plutôt que de l’enrichir, mais il avait reçu l’appui d’un de ses supérieurs pour le faire.

« Il s’agit d’un dossier qui a été bâclé et qui aurait pu être résolu bien plus rapidement si la chaîne de commandeme­nt avait fait preuve de plus de diligence, avait rencontré M. Lafrenière dès le début et lui avait permis d’offrir sa version des faits », a écrit un juge de la Cour d’appel fédérale.

L’ex-militaire a donc déposé hier une poursuite exigeant 400 000 $ en réparation­s, alléguant notamment la « violation des droits fondamenta­ux » et la « détériorat­ion de sa vie familiale », et 100 000 $ en dommages punitifs.

De plus, M. Lafrenière exige une lettre d’excuses des FAC, car cette saga n’aura pas été sans effets sur sa santé. Déjà en 2012, son équipe médicale écrivait que « cette situation malsaine affecte sérieuseme­nt [son] état de santé actuelle [et] contribue à maintenir la sévérité des symptômes de santé mentale ».

« Je n’ai pas le sourire aux lèvres. Ce n’est pas de la gaieté que je vis en faisant tout ça. Ce n’est pas anodin ce que j’ai vécu. J’ai vraiment hâte de passer à autre chose, parce que ma vie est sur pause depuis presque 10 ans », raconte l’ex-militaire.

La Défense nationale a refusé de commenter le dossier judiciaire.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? L’avocate de Sylvain Lafrenière a déposé hier, au palais de Justice de Québec, une poursuite d’un demi-million de dollars contre l’armée canadienne. En entrevue téléphoniq­ue avec Le Journal hier, M. Lafrenière a expliqué vouloir obtenir des excuses des Forces qui l’ont traité injustemen­t à son avis.
PHOTO MARTIN ALARIE L’avocate de Sylvain Lafrenière a déposé hier, au palais de Justice de Québec, une poursuite d’un demi-million de dollars contre l’armée canadienne. En entrevue téléphoniq­ue avec Le Journal hier, M. Lafrenière a expliqué vouloir obtenir des excuses des Forces qui l’ont traité injustemen­t à son avis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada