Le Journal de Quebec

DES ANNÉES DE CALVAIRE

- SOURCES : PLUSIEURS DOCUMENTS DIFFÉRENTS DÉPOSÉS DEVANT LES TRIBUNAUX

1997

M. Lafrenière entre dans les Forces. Basé à Valcartier, près de Québec, le caporal occupe différents postes pendant les 10 années suivantes.

2008

À la suite d’une blessure au genou lors d’un exercice militaire, il est muté au poste de journalist­e au journal Les Nouvelles de l’armée.

Juillet 2009

Il est l’objet d’allégation­s de conduite inappropri­ée. On lui reproche notamment d’avoir produit un DVD avec les installati­ons de l’armée sans avoir reçu les autorisati­ons nécessaire­s, d’avoir vendu les DVD dans l’objectif de réaliser un profit personnel et d’avoir utilisé du matériel protégé par des droits d’auteur.

Septembre2­009

Début de l’enquête de la police militaire. Lafrenière perd son poste de journalist­e et est affecté à des tâches administra­tives, sans explicatio­n.

Octobre 2010

Lafrenière dépose un grief, réclamant de savoir « les raisons pour lesquelles (1) il a été retiré de son poste de journalist­e ; (2) il est sous enquête militaire ; et (3) il n’a toujours pas été interrogé dans le cadre de l’enquête de la police militaire en cours depuis plus d’un an ».

Novembre 2011

Sans réponse, Lafrenière met en demeure l’armée.

Mars 2012

Lafrenière est avisé que l’enquête de la police militaire est terminée et que les allégation­s sont jugées non fondées.

Novembre20­12

Lafrenière est libéré des forces pour des raisons médicales en lien avec les événements des trois dernières années. Il n’occupera plus d’autre emploi ensuite.

De 2013 à 2018

Les procédures devant les tribunaux militaires, mises en branle par son grief, se multiplien­t. Sa cause sera entendue par une première « autorité » de griefs militaires, le Comité externe d’examen des griefs militaires, l’autorité de dernière instance en matière de griefs militaires, la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale.

Août 2018

Il obtient l’autorisati­on de la cour pour déposer une poursuite en bonne et due forme contre l’armée devant les tribunaux civils. Ce qu’il a fait hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada