Le Journal de Quebec

Legault veut mettre un frein aux dépenses à l’assemblée nationale

- CHARLES LECAVALIER

SAINT-TITE | Un président caquiste de l’assemblée nationale ferait un ménage dans les dépenses de mission des parlementa­ires, assure François Legault qui promet la transparen­ce, même pour les bouteilles de vin.

« Je ne voudrais pas que le prochain président de l’assemblée nationale se retrouve comme s’est retrouvé l’ancien président il y a quelques semaines », a lancé le chef caquiste en fin de journée hier en marge d’une visite au festival western de Saint-tite.

Une série de reportages du Journal ont illustré au printemps le manque de transparen­ce des missions parlementa­ires à l’étranger, où le vin coule parfois à flots.

Le président Jacques Chagnon avait d’ailleurs refusé en mêlée de presse de divulguer spécifique­ment les dépenses en alcool.

MOINS DE MISSIONS

Pour M. Legault il est temps de faire le ménage. Il « pourrait y avoir plus de détails » sur les dépenses, incluant le nom des vins consommés et « combien il a coûté ».

« La CAQ a toujours été le parti, toute proportion gardée, qui participai­t le moins à ces activités internatio­nales, on y allait à la pièce. S’il y avait quelque chose à en tirer, oui ; sinon, ce ne sont pas des vacances », a affirmé M. Legault.

Ce dernier indique qu’avec un président de l’assemblée nationale provenant de la CAQ, « il pourrait y avoir moins » de missions parlementa­ires à l’étranger.

M. Legault estime que ce genre de détail devrait également être rendu public pour les missions des ministres.

Il s’engage aussi à déposer un projet de loi qui réforme la loi d’accès à l’informatio­n. « On doit être le plus transparen­t possible sans nuire au bon fonctionne­ment de l’état », a-t-il dit.

IMMIGRATIO­N

Hier matin à Laval, François Legault a ravivé le thème de l’immigratio­n en s’en prenant à Philippe Couillard, qui n’est pas assez transparen­t selon lui.

Il a demandé au chef libéral de révéler combien d’immigrants il compte accueillir s’il gagne l’élection. Il souhaite que M. Couillard le fasse avant le premier débat des chefs demain.

« Est-ce qu’on va en recevoir 60 000, 70 000 ? Je pense que les Québécois ont le droit de savoir », a-t-il affirmé.

Il estime que M. Couillard doit être le plus transparen­t possible en élection. « Nous, on a une réponse très claire : 40 000. Quelle sera la réponse des libéraux », a-t-il ajouté.

 ?? PHOTO COURTOISIE CAQ ?? François Legault a reçu un cadeau précieux de la part de son ancien candidat Diego Brunelle Diaz, qui lui a offert une balle de baseball autographi­ée par le joueur étoile Vladimir Guerrero, un ancien des Expos de Montréal.
PHOTO COURTOISIE CAQ François Legault a reçu un cadeau précieux de la part de son ancien candidat Diego Brunelle Diaz, qui lui a offert une balle de baseball autographi­ée par le joueur étoile Vladimir Guerrero, un ancien des Expos de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada