Le Journal de Quebec

Le PQ veut taxer les biens achetés en ligne

- PATRICK BELLEROSE

MONTRÉAL | Jean-françois Lisée promet de taxer tous les biens étrangers achetés sur internet, mais sans diminuer d’autant la TVQ pour éviter une hausse du fardeau fiscal, comme son parti l’a pourtant proposé récemment.

« Ce qu’on a fait, c’est qu’on a utilisé une partie des revenus nouveaux qu’on pense avoir pour aider les Québécois qui sont les plus nécessiteu­x », a expliqué le chef du PQ hier au cours d’une conférence de presse sur la lutte à l’évasion fiscale tenue à l’université de Montréal.

Les sommes ainsi récupérées serviront à financer diverses promesses du PQ, dont la gratuité des CPE à partir du troisième enfant.

Le gouverneme­nt Couillard a déjà légiféré pour que les entreprise­s étrangères imposent la TVQ sur les biens intangible­s achetés en ligne (comme les films et les séries télévisées), mais s’en remet au gouverneme­nt fédéral pour taxer les colis à la frontière, une mesure jugée inefficace par le PQ.

ÉQUITÉ ET ÉVASION FISCALE

Jean-françois Lisée s’est également engagé hier à imposer une taxe de 25 % sur la proportion du revenu des cinq plus hauts dirigeants d’une entreprise cotée en Bourse qui excède de plus de 30 fois le salaire moyen des employés.

De plus, le parti prévoit limiter les salaires des dirigeants des sociétés d’état – sauf celui de la Caisse de dépôt et placement – au niveau de celui du premier ministre.

La formation souveraini­ste a dévoilé du même souffle plusieurs mesures pour lutter contre l’évasion fiscale. Mesures qui permettrai­ent à l’état québécois d’aller chercher 360 M$, selon M. Lisée.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN AGENCE QMI ?? Le chef du PQ, Jean-françois Lisée, a dévoilé hier son plan pour assurer une meilleure équité fiscale.
CAPTURE D’ÉCRAN AGENCE QMI Le chef du PQ, Jean-françois Lisée, a dévoilé hier son plan pour assurer une meilleure équité fiscale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada