Le Journal de Quebec

La gratuité partout pour les aînés et les étudiants

Couillard promet d’en faire encore plus que les solidaires en transport collectif

- MARC-ANDRÉ GAGNON

LAVAL | Alors que Philippe Couillard se targue d’avoir accordé plus d’autonomie aux municipali­tés, le Parti libéral du Québec s’est engagé, hier, à imposer, partout dans la province, la gratuité du transport collectif pour les aînés et les étudiants.

« Ça va être la première chose qu’on va faire », a annoncé le chef libéral devant un groupe d’étudiants du Collège Montmorenc­y.

En point de presse, il a fait valoir qu’il s’agit selon lui du « plus important engagement en transport collectif des dernières années ».

Les sociétés de transport seraient évidemment dédommagée­s par le gouverneme­nt en se partageant une somme estimée à 200 M$ par année.

Tous les étudiants à temps plein, peu importe leur âge, pourraient profiter de cette gratuité. Le PLQ estime qu’environ 200 000 étudiants et 80 000 aînés profiterai­ent de cette mesure.

PARTOUT AU QUÉBEC

Le chef libéral a assuré qu’il ne « tourne pas le dos à l’idée d’une tarificati­on sociale » promise par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, lors de la dernière campagne électorale municipale. « Mais c’est un peu plus compliqué à mettre en place, a-t-il dit. Comment on vérifie le revenu d’une personne qui monte dans l’autobus ? »

D’autres villes qui, comme Laval, offrent déjà le transport collectif sans frais pour les aînés, ou qui, comme Sainte-julie, ont instauré la gratuité pour tous obtiendrai­ent pour leur part une compensati­on financière qui ne leur est pas versée actuelleme­nt.

Les libéraux proposent également de mettre en place un « passeport mobilité », qui permettrai­t aux usagers d’emprunter tous les services de transport durable de la province avec un même laissez-passer en utilisant leur cellulaire ou une carte d’accès universell­e.

M. Couillard veut aussi demander à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) d’étudier « en toute indépendan­ce », la possibilit­é de prolonger le REM jusqu’à Mirabel.

ATTIRER LE VOTE DES JEUNES

Ces engagement­s visent vraisembla­blement à tenter d’attirer à nouveau le vote des jeunes, qui selon les derniers sondages, penche de plus en plus pour Québec solidaire.

Rappelons que le parti dirigé par Manon Massé et Gabriel Nadeau-dubois propose de réduire de moitié les tarifs de transport en commun.

De son côté, le chef péquiste Jean-françois Lisée a critiqué cette « mesure murà-mur » du PLQ. « On a très hâte de voir comment ils financent ça », a dit le chef péquiste, à la veille de la présentati­on du cadre financier libéral. –Avec la collaborat­ion

de Patrick Bellerose

 ?? PHOTO POOL RYAN REMIORZ – COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? Question de donner l’exemple, le chef du PLQ, Philippe Couillard, est monté à bord d’un autobus de la Société de transport de Laval avec sa conjointe, Suzanne Pilote, hier matin, pour se rendre au Collège Montmorenc­y où il procédait à son annonce du jour.
PHOTO POOL RYAN REMIORZ – COLLABORAT­ION SPÉCIALE Question de donner l’exemple, le chef du PLQ, Philippe Couillard, est monté à bord d’un autobus de la Société de transport de Laval avec sa conjointe, Suzanne Pilote, hier matin, pour se rendre au Collège Montmorenc­y où il procédait à son annonce du jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada