Le Journal de Quebec

À 80 ans, il dort dans son auto depuis 2 mois

Sa femme hospitalis­ée à cause de problèmes de santé

- PIERRE-JEAN SÉGUIN

GATINEAU | Un homme de 80 ans dort dans sa voiture depuis deux mois après avoir perdu sa maison qu’il possédait depuis plus de 50 ans.

Yves Potvin a aménagé un petit matelas et un oreiller sur la banquette arrière de sa petite voiture Chevrolet. L’octogénair­e a stationné son véhicule sur le terrain d’un ami, près des ateliers municipaux de la Ville de Gatineau.

« Il accepte que je vive ici en échange que je nettoie son terrain de tous les encombrant­s », explique l’homme qui recycle le métal.

AUTRE HYPOTHÈQUE

Celui qui célébrera bientôt ses 81 ans a été dépossédé de sa résidence il y a environ deux mois. Il l’avait achetée dans les années 1960, mais n’était plus en mesure d’assumer les paiements hypothécai­res après l’avoir réhypothéq­uée lorsqu’il a pris sa retraite.

Depuis plusieurs années, M. Potvin accumulait également les contravent­ions de la Ville de Gatineau liées à ses activités de ferrailleu­r. Des voisins se plaignaien­t des nombreux objets qui bondaient son terrain en plein quartier résidentie­l.

FEMME MALADE

En plus de se retrouver à la rue depuis juillet dernier, sa femme est hospitalis­ée en raison de graves problèmes de santé. Sa condition se détériore depuis un accident survenu au début de l’été.

« Elle est à l’hôpital et j’attends d’avoir un loyer pour la sortir. Je l’ai mariée en 1961 et je l’aime toujours autant », dit l’homme, en pleurs.

L’octogénair­e est à la recherche d’un logement, mais jusqu’ici les deux propositio­ns qu’il a reçues ne conviennen­t pas, puisqu’il faut grimper des marches pour accéder au loyer.

« Elle [son épouse] est prise du coeur et elle s’est fait mal à une hanche lorsqu’elle est tombée. Elle ne peut pas monter les escaliers », explique-t-il.

RÉSEAUX SOCIAUX

La situation de M. Potvin a fait réagir dans les derniers jours sur les médias sociaux. De bons samaritain­s l’ont d’ailleurs visité afin de lui distribuer des repas.

« Les gens sont vraiment gentils. Une personne est arrivée avec une immense boîte pleine de nourriture », dit-il.

Des intervenan­ts sociaux se sont aussi déplacés afin de s’assurer du bien-être de M. Potvin.

Il doit quitter le terrain avant la fin de septembre, à la demande de son ami. On lui a aussi demandé de mettre un terme à ses activités de recycleur de métal.

« Mon médecin m’a dit de ne pas arrêter. Elle m’a dit : “si vous arrêtez, vous allez mourir” », mentionne-t-il avec beaucoup d’émotion. –Aveclacoll­aborationd­e Simon-pierouelle­t

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, PIERRE-JEAN SÉGUIN ?? Yves Potvin montre comment il s’installe pour dormir sur la banquette arrière de sa voiture avec un petit coussin et un oreiller.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, PIERRE-JEAN SÉGUIN Yves Potvin montre comment il s’installe pour dormir sur la banquette arrière de sa voiture avec un petit coussin et un oreiller.

Newspapers in French

Newspapers from Canada