Le Journal de Quebec

Une licorne de la CAQ

- ANTOINE ROBITAILLE antoine.robitaille @quebecorme­dia.com

« Les médias ne s’intéressen­t pas aux programmes ! »

L’accusation est injuste. Au Journal, nous faisons des dossiers, exposons les mesures, posons des questions et offrons des vérificati­ons des faits.

Il faut entre autres lire notre rubrique L’heure juste, responsabi­lité de notre Bureau d’enquête, pour prendre conscience d’une des dimensions de ce travail.

DÉFINITION

Hier matin, au Collège Maisonneuv­e, Philippe Couillard raillait la CAQ, « un parti politique qui a déposé beaucoup de licornes devant les Québécois et qui est en train de les retirer, une par une ». Une licorne, en ce sens, est une « propositio­n facile », coûteuse, mal chiffrée.

Faut-il qualifier de « licorne » la promesse de la CAQ, faite en début de campagne, d’offrir d’ici 2023 l’accès gratuit à la prématerne­lle aux enfants de quatre ans ?

Il faudrait consacrer 311 millions $ annuelleme­nt pour scolariser 82 000 enfants, soutient la CAQ. Des classes – quelque 5000, a précisé le parti – devraient être construite­s. Pour cela, seuls 153 millions $ ont été prévus.

À ceux qui critiquaie­nt cette propositio­n, M. Legault a rétorqué en citant l’exemple de la province voisine. L’ontario, plus populeux, aurait réussi à installer des prématerne­lles quatre ans partout en cinq ans.

PAS DE COMPARAISO­N

L’heure juste a regardé ce qu’ont fait les voisins. Le service existe depuis plus longtemps. Ce qui a été fait en 5 ans, c’est l’ajout d’une demi-journée. Coût : 1,6 milliard pour 3500 classes !

Joint par L’heure juste, l’expert ontarien pourtant cité par la CAQ, Charles Pascal, trouve que le parti sous-évalue ses coûts.

Lorsqu’elle était première ministre de l’ontario, Kathleen Wynne avait contredit François Legault sur l’intérêt de sa province pour l’électricit­é québécoise.

Jointe aussi par L’heure juste, elle le contredit de nouveau au sujet des maternelle­s. Et au Québec, il y a déjà le réseau de garderie, a-t-elle fait valoir.

En somme, la promesse a plusieurs caractéris­tiques d’une licorne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada