Le Journal de Quebec

Le dernier voyage

- Jocelyn Boily

Passé sous silence en raison du décès de la journalist­e, écrivaine et politicien­ne Lise Payette, il est important de souligner celui de l’acteur québécois Gilles Pelletier, décédé la même journée.

Le capitaine Aubert qui m’a fait vibrer dans Cap-aux-sorciers est décédé à l’âge respectabl­e de 93 ans. J’avais une dizaine d’années lorsque j’écoutais le capitaine Aubert nous raconter la vie des habitants d’un village de Charlevoix. Je revois encore les vagues nous frapper le visage par ses récits fabuleux et rocamboles­ques.

J’ai aussi revu l’acteur Gilles Pelletier lorsqu’il a interprété avec brio le méchant Antonio Salieri dans la pièce Amadeus. Même à 81 ans il avait l’ardeur des jeunes premiers et inspirait le respect à la mesure de son talent.

De 1945 à 2009, ses différents rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma lui ont fait côtoyer plusieurs génération­s d’acteurs. À la télévision on a qu’à se rappeler de sa performanc­e dans La famille Plouffe, Quelle famille !, L’héritage, Cormoran, Virginie, et même dans La galère et Toute la vérité. Plusieurs se souviendro­nt de son éclatante performanc­e dans les films de Denys Arcand, Les invasions barbares et Jésus de Montréal.

Bon voyage, monsieur Pelletier, et merci de nous avoir fait vibrer au rythme de vos belles performanc­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada