Le Journal de Quebec

Bien choisir

- Monique Guay

Le Québec choisit-il bien ses immigrants ? Voilà la véritable question qu’il faut se poser et y répondre comme le fait l’article de Francis Halin récemment paru dans Le Journal. Son propos soulève enfin le voile sur les critères de sélection des candidats.

L’immigratio­n n’est pas seulement une question de chiffres comme démontré, il s’agit d’équilibrer l’offre et la demande des besoins en maind’oeuvre sinon à quoi ça sert ? Une grille de sélection inappropri­ée et les entreprise­s se retrouvent toujours en manque de main-d’oeuvre.

Lorsque la grille de sélection sera adaptée et qu’on fera une sélection intelligen­te d’immigrants répondant aux exigences du marché du travail, la situation de pénuries se résorbera. Terminé l’accueil des immigrants qui se retrouvero­nt à vivre de nos programmes sociaux.

D’ailleurs, combien vivent de l’aide sociale ? L’article ne répond pas à cette question pourtant légitime de la part des contribuab­les quand l’immigratio­n devient un fardeau fiscal plutôt qu’une résolution de problèmes. 50 000 personnes par année intègrent le Québec, l’équivalent de la population d’une ville comme Rimouski ou Shawinigan ; sans leur apport économique à la société, le Québec s’appauvrit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada