Le Journal de Quebec

5000 classes à ajouter pour la CAQ

-

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, promet d’offrir d’ici 2023 l’accès gratuit à la prématerne­lle aux enfants de quatre ans. Il estime qu’à terme, il en coûterait 311 millions $ annuelleme­nt pour scolariser 82 000 enfants.

Taxé par ses adversaire­s de faire une propositio­n « irréaliste », M. Legault a rétorqué qu’ils manquaient d’ambition. « L’ontario, qui a beaucoup plus de population que le Québec, a réussi à mettre des prématerne­lles quatre ans partout en Ontario en cinq ans », a-t-il soutenu.

Afin de vérifier si la comparaiso­n avec l’ontario tient la route, L’heure juste est allée voir chez le voisin.

Résultat : M. Legault a tout l’air de comparer des pommes avec des oranges.

Alors que le projet caquiste vise à instaurer la prématerne­lle universell­e, les enfants ontariens ont déjà le même service depuis longtemps.

En 2010, le gouverneme­nt libéral de Dalton Mcguinty a toutefois décidé de doubler leur temps de présence en classe, qui était jusque-là d’une demi-journée, cinq fois par semaine.

Cette mesure visait à instaurer également la maternelle à temps plein pour les enfants de cinq ans.

Au cours des cinq années qui ont suivi, le gouverneme­nt a dû injecter plus de 1,6 milliard $ pour la constructi­on de 3500 classes. À terme, en 2014-15, le budget pour les maternelle­s, incluant l’ajout d’enseignant­s supplément­aires, atteignait 1,5 milliard $.

De 2010 à 2015, le nombre d’enfants de quatre ans en prématerne­lle n’a pas varié beaucoup. Il est passé de 118 869 à 126 000.

5000 CLASSES

Jusqu’ici, la CAQ n’a prévu que 153 millions $ pour la constructi­on de nouvelles classes, ce qui lui a valu des critiques de ses adversaire­s.

Les libéraux estiment plutôt leur coût à 2 milliards $.

Un porte-parole de la CAQ nous a affirmé que, selon « une estimation conservatr­ice », 5000 classes seront nécessaire­s pour 82 000 enfants. Les fonds supplément­aires pour leur constructi­on proviendro­nt du plan québécois des infrastruc­tures.

Dans un communiqué émis récemment, la CAQ s’est appuyée sur les travaux du chercheur qui a incité le gouverneme­nt ontarien à instaurer le préscolair­e à temps plein, Charles Pascal, pour donner de la crédibilit­é à sa comparaiso­n avec la province voisine.

Contacté par l’heure juste, M. Pascal doute que la formation politique « comprenne les éléments nécessaire­s afin que les objectifs souhaités soient atteints ». « Chose certaine, leur engagement financier semble faible », dit-il.

GARDERIES

Ministre de l’éducation au début de l’implantati­on du temps plein au préscolair­e, Kathleen Wynne, ex-première ministre de l’ontario, juge que la comparaiso­n de M. Legault avec sa province est « difficile ».

« Le Québec a eu un système de garderies beaucoup plus avancé et abordable que l’ontario depuis des années », note-t-elle.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? 3272 enfants de quatre ans étaient en prématerne­lle au Québec en 2017-2018, un chiffre que la CAQ ferait passer à 82 000.
PHOTO D’ARCHIVES 3272 enfants de quatre ans étaient en prématerne­lle au Québec en 2017-2018, un chiffre que la CAQ ferait passer à 82 000.

Newspapers in French

Newspapers from Canada