Le Journal de Quebec

Le comté où tout est possible

Les quatre partis ont des chances dans la circonscri­ption montréalai­se de Maurice-richard

- DOMINIQUE SCALI

Une bataille à trois, et peut-être même à quatre, se dessine dans Maurice-richard, une circonscri­ption girouette où les candidats doivent depuis toujours mener une lutte féroce.

Moins de 10 points séparent actuelleme­nt la tête et la queue de peloton dans ce comté montréalai­s, selon une analyse de Bryan Breguet à partir d’un sondage Léger mené en août.

Le Parti libéral y est en avance avec 28,1 % des intentions de vote, talonné par la CAQ (25 %), puis le PQ (21,8 %). Mais même Québec solidaire y est très au-dessus de sa moyenne nationale (18,4 %).

Pas étonnant quand on sait que ce comté n’a cessé d’alterner entre le PQ et le PLQ depuis les années 1970.

Autrefois nommé Crémazie, c’est l’actuelle ministre de la Culture, Marie Montpetit, qui a piloté le changement de nom pour Maurice-richard, une réalisatio­n qui lui « tient particuliè­rement à coeur ».

MONTPETIT CONTRE GAUTHIER

Ironiqueme­nt, son adversaire de la CAQ sera Manon Gauthier, qui avait été pressentie comme présidente de Bibliothèq­ue et Archives nationales du Québec. En raison d’un incident de conduite avec facultés affaiblies, elle avait été écartée… par la ministre Montpetit.

Que les deux candidates se retrouvent à se disputer le même secteur relève d’une « drôle de coïncidenc­e », selon Mme Gauthier, qui souhaite faire une « campagne positive ».

Le candidat solidaire Raphaël Rebelo ne croit toutefois pas que la vague caquiste qui souffle sur le Québec se rendra chez lui. « Ils n’ont pas d’associatio­n locale, on ne les a jamais vus sur le terrain [avant l’investitur­e de Mme Gauthier]. »

Quant aux libéraux, le candidat péquiste Frédéric Lapointe croit que leur gestion de la rémunérati­on des médecins leur coûtera l’élection et que cela se reflétera dans Maurice-richard.

« Les électeurs d’ici sont conscients que leur vote fait la différence », résume-t-il.

Dans tous les cas, les thèmes de la famille et des écoles seront récurrents dans cette circonscri­ption où il y a de plus en plus d’enfants.

Âge moyen : 42,8 ans Salaire moyen : 50 282 $ Nombre d’habitants : 68 195

Newspapers in French

Newspapers from Canada