Le Journal de Quebec

Donald Trump rend hommage aux héros du 11-Septembre

Il y a 17 ans, deux avions s’écrasaient dans les tours jumelles à New York

-

SHANKSVILL­E | (AFP) Dix-sept ans après les attentats du 11-Septembre, Donald Trump a rendu hommage hier à Shanksvill­e aux « héros » du vol 93, qui ont « changé le cours de l’histoire ».

Sous un ciel gris, le président américain a loué le courage de « ces hommes et ces femmes de tous horizons », à l’issue d’une cérémonie où les noms des 40 passagers et membres d’équipage ont été lus, un à un, dont certains par des proches – un père, un mari, une soeur, un cousin – la voix brisée.

AVION DÉTOURNÉ

C’est au milieu de ces collines de Pennsylvan­ie, à quelque 200 km au nord-ouest de Washington, que l’un des quatre avions détournés par des membres d’al-qaïda s’est écrasé le 11 septembre 2001, provoquant un immense champignon de fumée.

Informés par téléphone des attaques contre les tours du World Trade Center, des passagers avaient tenté de reprendre le contrôle de l’appareil qui a fini sa course folle dans un champ, au lieu d’atteindre sa cible : la capitale fédérale américaine.

« Ce mémorial est un message au monde : l’amérique ne cédera jamais à la tyrannie », a souligné M. Trump, martelant sa déterminat­ion « à faire tout ce qui est nécessaire pour garantir la sécurité de l’amérique ».

« Aucun acte terroriste ne pourra jamais changer qui nous sommes », a de son côté souligné, dans un tweet, son prédécesse­ur démocrate Barack Obama.

M. Trump était accompagné de la première dame Melania, pour ce moment d’unité nationale qui devrait lui offrir un répit temporaire au milieu d’une séquence particuliè­rement mouvementé­e.

Une « Tour des voix » ( Tower of Voices), monument de près de 30 mètres de hau- teur érigé en l’honneur des victimes, vient d’être inaugurée au milieu de ces collines.

MÉMORIAL À NEW YORK

Hier, les New-yorkais ont rendu hommage aux près de 3000 personnes mortes dans les attentats du 11 septembre 2001, lors d’une cérémonie en forme de rituel sur le site des tours jumelles, devenu mémorial.

Sous une pluie fine et un ciel de brouillard, une foule de proches des victimes, de policiers, pompiers et responsabl­es s’est retrouvée pour marquer le 17e anniversai­re de l’attentat le plus meurtrier jamais perpétré.

La foule était réunie sur l’esplanade devant le musée dédié aux attentats à la pointe de Manhattan, marquant une minute de silence aux heures exactes où les avions détournés sont venus successive­ment frapper les tours jumelles, vite transformé­es en brasier.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Cet homme se recueille au mémorial North Pool, à New York, quelques minutes avant la cérémonie officielle. 2. Un pompier new-yorkais à la retraite affichait une photo d’un de ses collègues, décédé lors des attentats. 3. À Shanksvill­e, au milieu des collines où l’un des quatre avions a été détourné afin d’éviter le pire, le président Donald Trump a prononcé un discours pour louanger les « héros » du vol 93. 3
PHOTOS AFP 1. Cet homme se recueille au mémorial North Pool, à New York, quelques minutes avant la cérémonie officielle. 2. Un pompier new-yorkais à la retraite affichait une photo d’un de ses collègues, décédé lors des attentats. 3. À Shanksvill­e, au milieu des collines où l’un des quatre avions a été détourné afin d’éviter le pire, le président Donald Trump a prononcé un discours pour louanger les « héros » du vol 93. 3
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada