Le Journal de Quebec

Des ex d’hydro impliqués dans la filière éolienne

Ces anciens patrons de société d’état occupent aujourd’hui des postes clés dans le secteur privé visant le développem­ent de l’éolien au Québec

- PIERRE COUTURE

Au moment où Hydro est forcée par Québec d’acheter inutilemen­t cette année 11 térawatthe­ures d’énergie éolienne pour 1,1 milliard $ dans un contexte de surplus d’électricit­é historique, Le Journal a appris que trois anciens hauts dirigeants de la société d’état travaillen­t activement au développem­ent de la filière éolienne québécoise.

Depuis son départ en mai 2015 à la tête d’hydro-québec, Thierry Vandal est très populaire auprès des producteur­s d’énergie.

Deux mois seulement après son départ d’hydro-québec après 18 ans au sein de l’entreprise, Thierry Vandal a été nommé président du fonds privé d’investisse­ments en énergie Axium Infrastruc­ture aux États-unis.

Depuis deux ans, il a droit à une rente annuelle indexée de 452 402 $ de la part d’hydro-québec, moyennant certaines pénalités actuariell­es.

Présent au Canada, le fonds Axium Infrastruc­ture a acquis, depuis, plusieurs participat­ions dans des parcs éoliens au Québec. Axium Infrastruc­ture détient également de nombreuses participat­ions dans des parcs éoliens en Amérique du Nord, en partenaria­t avec le géant EDF Énergies Renouvelab­les.

Au Québec, EDF est devenu le plus gros producteur d’énergie éolienne avec ses huit parcs éoliens. Axium et EDF sont d’ailleurs devenus des partenaire­s au Québec dans le parc éolien Saint-robert-bellarmin (80 MW).

Tous ces parcs éoliens ont des contrats d’achat d’électricit­é garantis avec Hydro-québec pour encore une dizaine d’années.

Thierry Vandal siège également depuis novembre dernier au conseil d’administra­tion du producteur d’énergie Transcanad­a de Calgary.

Transcanad­a détenait jusqu’à tout récemment d’importante­s participat­ions dans cinq parcs éoliens en Gaspésie

Transcanad­a détient également la centrale au gaz de Bécancour, fermée en raison des surplus monstres d’électricit­é d’hydro-québec. La société d’état doit verser annuelleme­nt plus de 120 M$ à Transcanad­a en guise de compensati­on jusqu’en 2026. Cet accord entre HQ et Transcanad­a a été signé lorsque Thierry Vandal était chez Hydro-québec.

Hier, ce dernier a décliné une demande d’entrevue faite par Le Journal à Axium Infrastruc­ture.

Axium Infrastruc­ture ne figurait pas hier au Registre des lobbyistes du Québec.

BORALEX AUSSI

Le producteur d’énergie Boralex, qui détient de nombreux parcs éoliens au Québec, vient d’embaucher l’ancienne vice-présidente et chef de la direction financière d’hydro-québec, Lise Croteau.

Cette dernière, qui a quitté Hydro-québec le 31 mars 2018, a fait son entrée au conseil d’administra­tion de Boralex deux mois plus tard, en mai dernier.

Avant son arrivée au conseil d’administra­tion de Boralex, Lise Croteau a travaillé chez Hydro-québec pendant plus de 30 ans, occupant plusieurs postes de haute direction, dont celui de vice-présidente directrice et chef de la direction financière.

En 2015, Mme Croteau a même occupé le siège de PDG par intérim d’hydro-québec pendant quelques mois.

Chez Boralex, on soutient que la « candidatur­e de Mme Croteau a été sélectionn­ée par la firme en raison de ses compétence­s et de son expertise [...] », selon une porte-parole de l’entreprise, Julie Lajoye.

L’entreprise Boralex est actuelleme­nt inscrite au Registre des lobbyistes pour plusieurs projets de parcs éoliens au Québec.

UNE EX V-.P.CHEZ ENGIE

L’ex numéro 2 d’hydro-québec sous le règne d’andré Caillé, Marie-josée Nadeau, est aussi très active chez le géant mondial Engie depuis mai 2015.

Marie-josée Nadeau (épouse de l’ancien ministre des Finances de Jean Charest, Yves Séguin) a travaillé pendant 22 ans chez Hydro-québec avant de faire le saut chez Engie (ex-gdf-suez).

Engie est en pleine croissance au Québec où le directeur du bureau de Montréal, Jean-luc Billiani, vient de s’inscrire au Registre des lobbyistes pour faire des démarches auprès des élus québécois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada