Le Journal de Quebec

L’UE veut forcer les géants du web à payer pour le contenu

- PHILIPPE ORFALI

Le Parlement européen va se prononcer aujourd’hui sur une réforme du droit d’auteur qui pourrait forcer les géants du web comme Google et Facebook à contribuer massivemen­t au financemen­t des médias traditionn­els.

Ces géants, qui s’approprien­t le contenu généré par les journaux, chaînes de radio et de télévision, sont responsabl­es de l’effondreme­nt des revenus publicitai­res des médias dits « traditionn­els ».

PARTAGE DES BÉNÉFICES

« L’informatio­n coûte cher. Une entreprise de presse qui dépense de l’argent pour faire fonctionne­r une rédaction, imprimer et distribuer un journal doit pouvoir être rémunérée par ceux qui se servent de ses contenus, les distribuen­t de manière massive et en font commerce. Le moment est venu d’imposer aux Gafa [acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon] de payer pour les contenus qu’ils empruntent aux entreprise­s de presse », a estimé hier le député européen Jean-marie Cavada, vice-président de la Commission des affaires juridiques du Parlement européen, en entrevue au journal français La Croix.

Les partisans d’une telle réforme souhaitent que les géants versent une partie de leurs bénéfices aux entreprise­s qui produisent les contenus d’informatio­n. Cela représente­rait environ 11 milliards d’euros (16,7 G$) pour Google, et 13,8 milliards d’euros (21 G$) pour Facebook.

La mesure ne fait toutefois pas l’unanimité, puisqu’elle a été défaite une première fois en juillet. Mais le projet a été modifié à temps pour le vote d’aujourd’hui, et de nombreux sondages démontrent que l’opinion publique soutient maintenant l’idée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada