Le Journal de Quebec

Immigratio­n et bilan libéral au coeur du débat économique

Les représenta­nts de la CAQ, du PQ et de QS ont critiqué les mesures d’austérité

-

AGENCE QMI | L’immigratio­n, la pénurie d’emplois et le bilan des libéraux ont été au coeur du débat économique organisé par LCN en collaborat­ion avec la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, hier.

Le bilan économique du Parti libéral du Québec a été particuliè­rement égratigné par les représenta­nts des trois autres partis politiques à l’assemblée nationale. Caquiste, péquiste et solidaire n’ont pas raté cette occasion de critiquer l’austérité des libéraux. Cible des attaques, Carlos Leitao a défendu son bilan.

Nicolas Marceau, ex-ministre des Finances et candidat péquiste, a indiqué que les 15 dernières années n’ont pas été un succès en immigratio­n. Il a donné en exemple la question de la francisati­on et des départs des immigrants du Québec. « La connaissan­ce du français, c’est la clé pour l’intégratio­n », a-t-il soutenu.

Youri Chassin, de l’escouade économique de la Coalition avenir Québec, a abondé dans le même sens, assurant qu’il était possible de mieux faire en immigratio­n. Il a rappelé la position de sa formation de réduire les seuils pour une meilleure intégratio­n. « On en prend moins, on en prend soin », a soutenu l’économiste.

Balayant les accusation­s, M. Leitao a soutenu que « l’immigratio­n, c’est l’économie ». Il a rejeté l’idée de réduire les seuils, estimant que c’était difficile ensuite de réussir l’intégratio­n des nouveaux travailleu­rs. En l’occurrence, il a souligné qu’une baisse de leur nombre aurait une incidence sur les transferts fédéraux.

« On ne peut pas dire que l’intégratio­n doit être faite avant trois ans ou alors on vous débarque », a-t-il précisé.

Pugnace et très en verve, le solidaire Simon Tremblay-pepin a insisté sur le fait que le Québec se devait d’accueillir avec « beaucoup de solidarité ». « Les immigrants sont des êtres humains, a-t-il dit. On les reçoit ici pour qu’ils deviennent des citoyens pas seulement des rouages dans une machine économique comme vous le prétendez. »

INVESTISSE­MENT QUÉBEC.

Sur le thème de l’économie et de la fiscalité, Carlos Leitao a accusé les caquistes de défoncer des portes ouvertes, notamment sur leur propositio­n de transforme­r le mandat d’investisse­ment Québec.

Le péquiste Nicolas Marceau a fait savoir que deux visions s’opposaient, soit la baisse des impôts et des taxes préconisée par les libéraux et les caquistes ou l’augmentati­on et l’investisse­ment dans les services que propose le Parti québécois.

« On a un fardeau fiscal lourd. On paye beaucoup d’impôt au Québec », a déploré de son côté Youri Chassin. « Il faut faire plus et mieux », a-t-il fait savoir.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? Michel Leblanc, PDG de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, Carlos Leitao, candidat libéral, Simon TremblayPe­pin, candidat solidaire, Nicolas Marceau, candidat péquiste, Youri Chassin, candidat caquiste, et l’animateur Mario Dumont.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN Michel Leblanc, PDG de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, Carlos Leitao, candidat libéral, Simon TremblayPe­pin, candidat solidaire, Nicolas Marceau, candidat péquiste, Youri Chassin, candidat caquiste, et l’animateur Mario Dumont.

Newspapers in French

Newspapers from Canada