Le Journal de Quebec

Peut-on rire des femmes noires ?

- SOPHIE DUROCHER sophie. durocher @quebecorme­dia.com

Si je rencontrai­s un jeune qui veut devenir caricaturi­ste, je lui conseiller­ais vivement… de changer de carrière.

En plus de vivre dans une ère où on ne peut plus rien dire, bientôt on ne pourra plus rien dessiner.

Quand c’est rendu que tu te fais traiter de raciste sexiste si tu caricature­s une femme noire, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui ne savent pas qu’une caricature consiste à présenter un individu sous un jour peu flatteur… peu importe l’individu.

DÉFORMER, EXAGÉRER, RIDICULISE­R

La championne de tennis Serena Williams a pété les plombs et cassé une raquette aux US Open (Réjean Tremblay dit carrément qu’elle a fait une folle d’elle).

Or, un caricaturi­ste australien, qui a montré Williams casser une raquette et faire une folle d’elle, se fait traiter de raciste sexiste… par nulle autre que JK Rowling.

C’est bizarre que l’auteure de Harry Potter, qui gagne sa vie avec des mots, ne sache pas la définition de caricature, qui tourne autour de trois axes : 1- « déformatio­n », 2 - « exagératio­n », 3 - « ridiculise­r le modèle ».

Exemple : y a-t-il un seul caricaturi­ste sur la planète qui ne se soit pas amusé à déformer, exagérer, ridiculise­r le toupet orange fluo de Donald Trump ?

Mais quand leur « victime » est non pas un homme blanc, mais une femme noire, les caricaturi­stes devraient laisser leurs plumes aiguisées sur la table à dessin et les troquer pour des crayons pastel ? De la caricature à géométrie variable, quoi ?

Régis Labeaume est un homme de petite taille. Faudrait-il arrêter de le représente­r comme un homme de petite taille sous prétexte que c’est offensant pour les hommes de petite taille ?

Quand ils représenta­ient Sam Hamad, les caricaturi­stes se moquaient de ses phrases toutes croches. Est-ce que ça veut dire que c’était une bande de racistes, se moquant d’un politicien d’origine syrienne ? Noooooon, c’est que Hamad parlait comme ça!

Pensez-vous que Gilles Duceppe a aimé se faire dessiner pendant des années avec un petit bonnet sur la tête après son passage dans une fromagerie?

Ou que Jean Chrétien appréciait de se faire dessiner avec la bouche croche?

Combien de fois Martine Ouellet a été montrée avec un nez de Cyrano? Faut-il accuser les caricaturi­stes de sexisme s’ils ont accentué cette caractéris­tique ?

Aurait-il fallu que les caricaturi­stes s’empêchent de représente­r Michaëlle Jean en princesse aux lèvres charnues et aux cheveux bouclés en mal « d’eau chauuuuude », sous prétexte que c’est une femme noire?

Vous vous rappelez Mikhail Gorbachev, le chef d’état russe ? Il avait sur le visage une énorme tache de vin. Mais sur les portraits officiels, on l’avait miraculeus­ement photoshopp­ée. C’est ça qu’on veut, une représenta­tion aseptisée des personnali­tés publiques pour ne faire de « pépeine » à personne?

La seule chose qui devrait être dénoncée dans des caricature­s ce sont les propos diffamatoi­res, mensongers et les appels à la haine.

LA BOUCHE DE NOS CRAYONS

Salman Rushdie disait : « La liberté d’expression ne signifie rien si elle ne comprend pas la liberté d’offenser ».

Si certains sont offensés par la caricature de Serena Williams, tant pis. Qu’ils ne viennent pas mettre des bâtons dans les roues de la liberté d’expression des créateurs.

 ??  ?? La caricature controvers­ée
La caricature controvers­ée
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada