Le Journal de Quebec

UN CAPITAINE RECONNAISS­ANT

Pacioretty remercie les amateurs de hockey du Québec avant de s’envoler vers Las Vegas

-

AGENCE QMI | Max Pacioretty a été rencontré en exclusivit­é par TVA Sports à l’aéroport de Montréal tout juste avant son vol vers Las Vegas, hier soir. L’ex-capitaine du Canadien n’a pas voulu répondre aux questions de la journalist­e Elizabeth Rancourt puisqu’il sera présenté aux médias de la capitale mondiale du jeu aujourd’hui, dans le cadre d’une conférence de presse.

Le nouvel attaquant des Golden Knights de Vegas a cependant pris le temps de faire une déclaratio­n à la caméra pour remercier les partisans montréalai­s pour leur appui indéfectib­le durant toutes ces années.

« Je veux remercier les partisans et l’or- ganisation du Canadien pour les 10 dernières années, a-t-il affirmé. J’ai toujours été traité avec respect. C’est tout ce que tu veux à titre de joueur ou de capitaine d’une équipe.

«C’est maintenant l’heure pour moi d’amorcer un nouveau chapitre de ma carrière et de ma vie, a-t-il ajouté. J’attends cela avec impatience. Mais je n’oublierai jamais la façon dont j’ai été traité au cours des 10 dernières années. Merci à tout le monde. À bientôt ! »

« MERCI BEAUCOUP »

Pacioretty a conclu son message en disant « merci beaucoup » en français.

Il est arrivé seul vers 18 h 30 à l’aéroport Montréal-trudeau puisque ses trois jeunes garçons et sa femme restent à Montréal pour l’instant. Sa conjointe attend un quatrième enfant.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le Tricolore a échangé Patch aux Golden Knights contre les attaquants Tomas Tatar et Nick Suzuki, un espoir sélectionn­é en première ronde, 13e au total, au repêchage de 2017, ainsi qu’un choix de deuxième tour à la séance de sélection de la Ligue nationale de 2019.

LA FIN D’UNE ÉPOQUE

Le Tricolore retiendra 10% du salaire de Pacioretty cette saison, tandis que les Golden Knights paieront 9,4 % du salaire de Tatar pour les trois dernières années de son contrat, soit exactement 500 000 $ par année.

Pacioretty, choix de premier tour (22e au total) du Canadien en 2007, quitte le navire après avoir amassé 448 points, dont 226 buts, en 626 matchs avec le Bleu-blanc-rouge.

À 29 ans, il n’a endossé aucun autre uniforme que celui du CH dans la LNH. Il occupait le rôle de capitaine de la formation depuis 2015.

L’ailier gauche a atteint le plateau des 30 buts à cinq reprises au cours de sa carrière.

Pacioretty, qui aurait pu devenir joueur autonome en juillet prochain, a déjà obtenu une prolongati­on de contrat de quatre ans d’une valeur de 28 millions $ avec les Golden Knights.

Les amateurs québécois pourront revoir le numéro 67 le 10 novembre alors que les Golden Knights seront les visiteurs au Centre Bell.

 ??  ?? Max Pacioretty s’est rendu hier à l’aéroport Trudeau pour prendre un vol à destinatio­n de Las Vegas. CAPTURES D’ÉCRAN TVA SPORTS
Max Pacioretty s’est rendu hier à l’aéroport Trudeau pour prendre un vol à destinatio­n de Las Vegas. CAPTURES D’ÉCRAN TVA SPORTS

Newspapers in French

Newspapers from Canada