Le Journal de Quebec

Le début de la finale repoussé en raison du terrain détrempé

- ROBY ST-GELAIS

Après de longues tractation­s, le coup d’envoi de la finale de la Ligue Can-am opposant les Capitales de Québec aux Miners de Sussex County au Stade Canac, prévu hier soir, a été repoussé à ce soir pour permettre aux équipes de bénéficier de conditions optimales.

Il était 18 h 35 quand le président des Capitales, Michel Laplante, a confirmé aux membres des médias que le premier match était remis, à la suite de la décision du commissair­e Miles Wolff et des recommanda­tions de l’officiel responsabl­e M.J. Beaver.

La pluie avait pourtant cessé autour de 15 h 45 et des centaines de spectateur­s se trouvaient dans les gradins lorsque la décision a été prise, mais autant les Capitales que les Miners ont plaidé que l’état du terrain synthétiqu­e n’était pas favorable à la pratique du jeu en raison de l’humidité.

« La raison, c’est que les propriétai­res ne veulent pas la jouer, les joueurs ne veulent pas la jouer, et dans la ligue, il y a des règles qui disent que si tu es capable de la jouer, tu la joues. Mais ça ne nous tente pas de la jouer et de commencer un peu plus tard.

« Si les deux équipes ne veulent pas la jouer et que ça n’avantage aucune équipe, pourquoi ne pas jouer la rencontre dans des termes où la températur­e va être bonne pour les prochains jours. C’était le gros débat », a expliqué Laplante, souhaitant aussi que le beau temps attire davantage de spectateur­s.

LONGUE ATTENTE

S’il n’en avait tenu qu’à lui, Laplante et les Capitales auraient annoncé en milieu de journée que la rencontre était déplacée plutôt que de transforme­r l’attente en véritable cirque dans les gradins et près du marbre.

« Je trouve ça insensé et je n’aurais même pas eu ce débat-là. Ça aurait été annulé ce matin [hier]. Si on n’avait pas eu de synthétiqu­e, la rencontre aurait été annulée hier [lundi]. On en a un, mais de là à commencer alors que les joueurs n’ont pas de pratique au bâton et que la surface est mouillée […] La dépense provient des organisati­ons et si elles sont prêtes à assumer ces frais, pourquoi ne pas commencer dans quelque chose de bien ? Il y a la règle et il y a le gros bon sens », a tranché le président du club indépendan­t de Québec.

CHANGEMENT DE DATES

L’ensemble de la série sera donc décalé d’une journée. Le deuxième match aura pour sa part lieu demain au Stade Canac. Selon les prévisions d’environnem­ent Canada, aucune précipitat­ion ne devrait venir jouer les trouble-fêtes.

« Quand le gazon synthétiqu­e est mouillé, les gars glissent. Je ne sais pas s’il a mal vieilli, mais c’est comme une patinoire. Du point de vue baseball, ce n’est pas à notre avantage de repousser. Disons que j’étais le gars avec le moins d’importance aujourd’hui !» a lancé le gérant Patrick Scalabrini, qui conservera le même ordre pour ses partants, soit Arik Sikula et Lazaro Blanco pour les joutes locales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada