Le Journal de Quebec

Un Québécois devient DG du Lightning

Julien Brisebois remplacera Steve Yzerman qui a quitté ses fonctions hier pour se rapprocher de sa famille

- Kevin Dubé l STEVE YZERMAN Ex-dg, Lightning

Décidément, c’est la semaine des bombes dans la LNH. À quelques jours de l’ouverture officielle des camps d’entraîneme­nts, Steve Yzerman a annoncé qu’il quittait son poste de directeur général du Lightning, hier, afin de passer plus de temps avec sa famille. L’organisati­on en a profité pour faire de son adjoint, Julien Brisebois, son remplaçant.

Yzerman demeurera tout de même avec l’équipe en tant que conseiller spécial pour la prochaine saison. Brisebois, quant à lui, occupera maintenant les fonctions de Vice-président, directeur général et assistant-gouverneur après avoir passé les huit dernières saisons comme adjoint à Yzerman.

Il s’agira toutefois du seul mouvement de personnel que le Lightning effectuera, a tenu à préciser Brisebois lors d’un point de presse tenu au Amalie Arena de Tampa, hier en fin d’après-midi.

« Les responsabi­lités de chacun demeureron­t les mêmes. Notre mission demeure de gagner la coupe Stanley. Nous ne négligeron­s aucun détail et ne changerons rien dans l’espoir d’atteindre ce but ultime. Je suis confiant qu’on parviendra à l’atteindre parce que nous comptons sur des propriétai­res qui veulent gagner », a-t-il mentionné.

Au cours des dernières années, le Lightning est parvenu à devenir une équipe de tête grâce à un recrutemen­t fort productif qui a mené aux sélections de Brayden Point (3e ronde), Ondrej Palat (7e ronde) ou Nikita Kucherov (3e ronde). Pour Brisebois, son arrivée à la barre de l’équipe ne changera rien à la philosophi­e de l’organisati­on quant au développem­ent des joueurs.

« Je pense que le développem­ent des joueurs a une importance capitale dans la LNH d’aujourd’hui. Si tu veux connaître du succès, tu dois mettre beaucoup d’énergie à repêcher et développer des joueurs. Notre approche pour bâtir une équipe ne changera pas. »

PRÊT POUR LE DÉFI

Avec le Lightning, Brisebois était impliqué dans les départemen­ts du personnel et du développem­ent des joueurs, dans les statistiqu­es avancées et dans la préparatio­n et la négociatio­n de contrats en plus d’être le directeur général du club-école, le Crunch de Syracuse.

Avant de joindre l’organisati­on de Tampa Bay, il avait passé neuf saisons dans l’organisati­on du Canadien. Au fil des ans, sa crédibilit­é avait fini par être reconnue à travers la LNH et il revenait souvent dans les discussion­s lorsqu’un poste de directeur général devenait disponible dans le circuit, dont à Montréal évidemment.

Le propriétai­re du Lightning Jeff Vinik était bien au courant de l’intérêt porté envers son nouveau directeur général.

« On se considère très chanceux qu’une autre équipe n’ait pas engagé Julien avant aujourd’hui », a-t-il lancé, lui qui se dit 100 % confiant que Brisebois était le candidat idéal pour succéder à Yzerman.

YZERMAN À DETROIT ?

Yzerman a quant à lui expliqué qu’il était devenu difficile pour lui de combiner ses fonctions de directeur général du Lightning avec sa vie de famille puisque cette dernière est demeurée dans la région de Detroit.

« Je devais choisir si je désirais signer un nouveau contrat ou non. Ça devenait difficile pour moi de faire mon travail comme je le voulais en plus d’être près de ma famille. C’est ce qui a mené à cette décision. » Cette décision a fait s’emballer la machine à rumeurs. C’est que le nom d’yzerman a été réclamé à plusieurs reprises par les partisans des Red Wings de Detroit au cours des derniers mois, eux qui aimeraient le voir remplacer Ken Holland. Le contrat de ce dernier a toutefois été prolongé pour deux saisons en avril dernier.

En point de presse, Yzerman n’a rien faire pour mettre un terme aux spéculatio­ns voulant qu’il joigne les Wings au terme de la prochaine campagne. « Je suis très excité en vue de la prochaine saison afin que nous puissions continuer à travailler vers notre but ultime, celui de gagner la coupe Stanley. Je serai à 100 % dévoué au Lightning pour la prochaine saison. Par la suite, je n’ai pas de réponse pour vous », a-t-il simplement mentionné.

 ??  ?? À 41 ans, Julien Brisebois devient le septième directeur général de l’histoire du Lightning de Tampa Bay. Le natif de Greenfield Park avait passé les huit dernières saisons en tant qu’adjoint à Steve Yzerman. PHOTO D’ARCHIVES, AFP
À 41 ans, Julien Brisebois devient le septième directeur général de l’histoire du Lightning de Tampa Bay. Le natif de Greenfield Park avait passé les huit dernières saisons en tant qu’adjoint à Steve Yzerman. PHOTO D’ARCHIVES, AFP
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? KDUBEJDQ
KDUBEJDQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada