Le Journal de Quebec

Un sous-ministre à 314 000 $ comme nouveau DG à Québec

- STÉPHANIE MARTIN

Le sous-ministre des Finances Luc Monty remplacera André Legault comme directeur général de la Ville de Québec et gagnera 314 000 $ par an, 15 000 $ de plus que son prédécesse­ur.

La Ville a annoncé hier matin qu’andré Legault quitterait ses fonctions pour la retraite, le 22 octobre. Il continuera d’agir à titre de président du comité directeur du réseau de tramways.

Le salaire de M. Monty, qui était aux Finances depuis 2011, s’élèvera à 314 140 $ par an, soit environ 15 000 $ de plus que M. Legault qui, pour sa dernière année d’emploi, a gagné 298 420 $. En comparaiso­n, le maire de Québec a reçu 156 014 $ en salaire de base en 2017.

ALLER CHERCHER « DES CHAMPIONS »

M. Monty est engagé au sommet de l’échelle des cadres qui bénéficien­t du « maximum mérite ». Cela s’applique à des gestionnai­res dont le profil est rare sur le marché et qui ont un haut niveau de spécialisa­tion, selon le recueil des conditions de travail des cadres de la Ville.

Quand il a revu les conditions de travail des cadres supérieurs de la Ville, en 2010, le maire Régis Labeaume avait haussé les salaires en contrepart­ie d’un retrait de la sécurité d’emploi et des bonis. L’échelle mérite avait été instaurée à ce moment et le maire avait justifié cette réforme en affirmant que cela lui permettrai­t d’aller chercher « des champions ».

« Reconnu pour ses capacités dans la mise en oeuvre de politiques économique­s et de services publics, pour sa gestion budgétaire et sa capacité à mobiliser les organisati­ons, Luc Monty apportera toute son expérience et ses compétence­s afin de mener Québec à son plein potentiel », a déclaré le maire, Régis Labeaume.

« ASTRONOMIQ­UE »

Le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, estime que le salaire du nouveau DG est « astronomiq­ue ». En campagne électorale, le politicien avait promis de réduire significat­ivement le salaire des hauts cadres. Il maintient : « Je ne doute pas des compétence­s de M. Monty. Mais il y a beaucoup de gens compétents à Québec qui pourraient faire le travail pour un moindre salaire ».

M. Gosselin espère aussi « plus de transparen­ce » de la part de la direction générale.

Dans la même veine, le conseiller de Démocratie Québec, Jean Rousseau, a indiqué que le défi du nouveau DG sera de distancier l’administra­tion de la Ville du pouvoir politique. « Mais j’y crois très peu. L’équipe Labeaume a détourné une partie de la fonction publique pour la réalisatio­n de ses propres projets et on le voit, la fonction publique est au service du cabinet. »

 ??  ?? LUC MONTY Nouveau DG de la Ville de Québec
LUC MONTY Nouveau DG de la Ville de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada