Le Journal de Quebec

Un groupe religieux controvers­é

L’ordre des Esséniens est implanté en Estrie

- MARIE-CHRISTINE BERGERON

Une communauté religieuse établie en Estrie soulève des questions et suscite la controvers­e.

L’équipe de l’émission J.E. a pu rencontrer d’anciens disciples de l’ordre des Esséniens qui ont gardé un goût très amer de leur expérience.

Certains d’entre eux se disent avoir été écorchés psychologi­quement et financière­ment.

«Les cérémonies à 400 $, les formations pour devenir prêtre à 600 $, le culte de la lumière à 100 $ par mois, les conférence­s en ligne, ça finit par coûter très cher. J’ai dû dépenser des milliers de dollars», raconte ainsi un ex-essénien, qui a préféré garder l’anonymat.

Le groupe, qui revendique plus d’un millier d’adeptes dans le monde, s’est implanté à Cookshire-eaton en 2008 après que son fondateur, Olivier Martin, dit Manitara, eut été impliqué dans des démêlés judiciaire­s en France.

Le prophète français et sa femme habitent maintenant sur une terre au Panama achetée grâce aux dons des fidèles.

Manitara, qui vénère les archanges, vient prêcher en Estrie lors de cérémonies payantes, quatre fois par année. Il possède sa maison d’édition, publie de nombreux livres et diffuse des dizaines de conférence­s sur sa webtélé payante.

Devant les caméras de J.E., Olivier Martin s’est décrit comme un simple pasteur. «Je fais ce que Dieu me dit de faire», a-t-il dit.

CONTESTÉE PAR LA MUNICIPALI­TÉ

À Cookshire-eaton, ils occupent un grand terrain où une trentaine de maisons ont été construite­s, ainsi que des lieux de cultes et une immense statue d’archange. Cette occupation est contestée par la municipali­té.

«Le problème, c’est que c’est une zone récréotour­istique et une zone verte, le culte y est interdit», explique Martin Tremblay, directeur de la Ville de Cookshire-eaton.

«Des adeptes habitent la terre en permanence, mais ne paient pas de taxes, car ils disent que ce sont des presbytère­s», ajoute le directeur Tremblay.

Une décision du Tribunal administra­tif du Québec devait les forcer à détruire ou déplacer des résidences et des lieux de cultes. Cependant, la décision a été portée en appel par les Esséniens, dont on attend le résultat bientôt.

À ne pas manquer, tout les détails à l’émission JE diffusé à TVA, ce soir à 19 h 30

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Olivier Martin, dit Manitara, a fondé le groupe controvers­é de l’ordre des Esséniens, une communauté religieuse établie à Cookshire-eaton, en Estrie.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Olivier Martin, dit Manitara, a fondé le groupe controvers­é de l’ordre des Esséniens, une communauté religieuse établie à Cookshire-eaton, en Estrie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada