Le Journal de Quebec

Le Cosmos se lance dans la pizza surgelée

L’entreprise de 26 M$ de chiffre d’affaires veut diversifie­r ses activités en allant vers de nouveaux marchés

- DIANE TREMBLAY

Le Cosmos vient de se doter d’une usine de production de pâtisserie sur la Rive-sud de Québec, en même temps que l’entreprise lance une gamme de pizzas surgelées.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les projets ne manquent pas pour le restaurate­ur Louis Mcneil et ses associés.

« On cherchait à agrandir notre pâtisserie et nous avons eu une occasion d’affaires. Nous avons acquis une usine la semaine dernière dans le parc industriel de Sant-romuald », a expliqué M. Mcneil.

La production des pâtisserie­s sera concentrée dans cette usine de 10 000 pieds carrés acquise au coût d’un million de dollars, sur la rue Perreault.

DÉMÉNAGEME­NTS

Après avoir déménagé à quelques reprises, les locaux dédiés à la production de desserts étaient devenus trop petits. La décision a été prise d’agrandir pour soutenir la demande générée par le service de traiteur de l’entreprise, qui en plus de ses cinq restaurant­s, est de plus en plus présente dans ce marché.

D’ailleurs, cette année, le service de traiteur du Cosmos franchira le cap des 100 000 repas.

« On va commencer à penser à la pro- duction de bûches de Noël à gros volume, car on a de la place pour en entreposer ! » a mentionné M. Mcneil.

Depuis plus de 20 ans, les desserts du Cosmos ont contribué à bâtir la réputation de l’entreprise qui emploie près de 700 personnes. Le gâteau Cosmos triple chocolat demeure le plus apprécié de la clientèle.

NOUVEAUX MARCHÉS

Le Cosmos, qui se spécialise de plus en plus dans les mets prêts à emporter, ajoute trois pizzas surgelées à croûte mince à son offre de produits, en partenaria­t avec Les Aliments Bégin. Les pizzas Cosmos seront offertes dès ce matin dans 25 points de vente de la grande région de Québec.

« C’est le client qui nous oriente vers où il faut aller. Il suffit d’être à l’écoute », ajoute M. Mcneil, dont l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 26 M$ par année.

De plus en plus, Le Cosmos cherche à développer une synergie au sein de ses activités pour pallier différents enjeux comme la main-d’oeuvre.

En ce sens, l’entreprise a également confié la fabricatio­n des pizzas qu’elle sert dans ses établissem­ents aux Aliments Bégin qui utilisent les recettes originales. Le partenaria­t entre les deux entreprise­s est encore tout chaud. Le Cosmos pourra profiter d’un vaste réseau de distributi­on de 1100 points de vente. Pour l’instant, il n’est pas question d’ouvrir de nouveaux restaurant­s.

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? Le Cosmos intensifie sa présence dans le marché des mets surgelés en lançant trois variétés de pizzas à croûte mince, en partenaria­t avec Les Aliments Bégin. Sur la photo apparaisse­nt deux des trois associés du Cosmos, Jacques Talbot et Louis Mcneil.
PHOTO DIANE TREMBLAY Le Cosmos intensifie sa présence dans le marché des mets surgelés en lançant trois variétés de pizzas à croûte mince, en partenaria­t avec Les Aliments Bégin. Sur la photo apparaisse­nt deux des trois associés du Cosmos, Jacques Talbot et Louis Mcneil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada