Le Journal de Quebec

UNE DÉCLARATIO­N POPULISTE DE LEGAULT, SELON CHARBONNEA­U

-

MONTRÉAL | Tout en reconnaiss­ant que des changement­s sont sans doute nécessaire­s, l’ex-président Jean-pierre Charbonnea­u rappelle le principe de la séparation des pouvoirs et prévient François Legault contre toute tentation de miner la fonction de président de l’assemblée nationale.

Il a réagi à la promesse du chef de la CAQ qu’un président issu de sa formation politique ferait un ménage dans les dépenses de mission des parlementa­ires, notamment.

« C’est peut-être la première fois qu’un aspirant premier ministre donne déjà ses directives à un futur président de l’assemblée nationale et ça, c’est une dérive un peu dangereuse », a confié l’ex-péquiste qui a été président de l’assemblée entre 1996 et 2002.

Le printemps dernier, une série de reportages du Jour- nal ont illustré le manque de transparen­ce des missions parlementa­ires à l’étranger, où le vin coule parfois à flots. Or, soutient Jean-pierre Charbonnea­u, « le président de l’assemblée nationale n’est pas au service du premier ministre ».

Jean-pierre Charbonnea­u assure que son intention n’est pas de défendre le statu quo, mais de défendre l’institutio­n. Il qualifie les propos de M. Legault d’« imprudents » et de « déclaratio­n populiste ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada