Le Journal de Quebec

Plus de 30 heures d’opération

Et une préparatio­n bien plus longue encore

-

1 Entraîneme­nt

Pendant cinq ans, l’équipe du Dr Daniel Borsuk a planifié l’opération, puis a répété chaque geste de la future opération sur des cadavres.

2 Répétition virtuelle

La veille, le Dr Borsuk scanne le visage du donneur et applique sa représenta­tion 3D sur le visage en 3D du patient. Cela permet au chirurgien d’anticiper le moindre détail qu’il faudra raboter ou limer.

3 Préparatio­n du patient et prélèvemen­t

√ 12 heures durant, des chirurgien­s prélèvent sur le donneur peau (des paupières inférieure­s jusqu’au bas du cou), mâchoire, dents, lèvres, nerfs, muscles et glandes. Les vaisseaux sanguins sont coupés en dernier, pour limiter la période où le visage ne sera pas irrigué. √ Quelques heures plus tôt, dans une autre salle, une autre équipe commence à préparer le visage du patient à accueillir sa greffe. Seuls restent ses yeux, ses paupières supérieure­s et son front. Cela prend 17 heures.

4 Transplant­ation du visage

Les chirurgien­s fixent les os du greffon unique sur le visage du patient, puis rebranchen­t les veines, afin de vite irriguer le visage. Viennent ensuite les nerfs et enfin les contours du greffon. Il faut 18 heures.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada