Le Journal de Quebec

UNE QUESTION DE PERCEPTION

Max Pacioretty refuse de confirmer qu’il avait exigé une transactio­n à Marc Bergevin

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm

LAS VEGAS | Quelques jours après la déclaratio­n de Marc Bergevin selon laquelle il aurait demandé une transactio­n au Canadien, Max Pacioretty a évité de mettre de l’huile sur le feu, hier, à l’occasion de sa première conférence de presse avec les Golden Knights de Vegas.

L’ancien capitaine du Canadien a plutôt démontré de la classe lorsque le représenta­nt du Journal lui a posé une question au sujet de sa demande qui serait survenue la saison dernière.

« Dans une telle situation, c’est souvent une question de perception de part et d’autre, a souligné Max Pacioretty sur un ton posé. J’ai seulement du respect envers l’organisati­on du Canadien.

« J’aurais aimé recevoir une prolongati­on de contrat, mais je me concentre maintenant sur ce nouveau chapitre de ma carrière. »

Est-ce que Marc Bergevin aurait mal interprété les propos et les désirs de son ancien capitaine pendant leurs nombreuses discussion­s au cours des derniers mois ? C’est possible. Pacioretty ne donne pas l’impression qu’il voulait partir de Montréal, mais sa situation houleuse avec son ancien patron ne lui a pas donné le choix.

« Au cours de mes dix ans à Montréal, j’ai accumulé plusieurs bons souvenirs et j’en serai toujours fier, a-t-il ajouté. Montréal sera toujours un endroit spécial pour moi et je prendrai le temps pour y retourner quelques fois par année.

« Je m’y suis fait des amis et des relations pour la vie. »

AUX OISEAUX AVEC GALLANT

Pacioretty est très heureux de se joindre aux Golden Knights, mais encore plus d’être à nouveau dirigé par Gerard Gallant. Il ne l’a pas caché.

« Je le connais très bien, a indiqué l’américain. Il est l’une des principale­s raisons des succès de son équipe. Ils ont un style de jeu rapide et tous les joueurs sont sur la même page. Ils ont également une bonne chimie.

« Je peux maintenant me concentrer sur le fait d’avoir du plaisir à jouer au hockey. Je sais que Gerard peut être dur par moment avec ses joueurs. C’est facile de l’écouter parce qu’il sait de quoi il parle. »

Il a également apprécié les propos de son nouveau directeur général George Mcphee sur le type de leadership qui règne au sein de sa formation.

« J’ai aimé quand il a mentionné qu’il y avait 23 capitaines au sein de son équipe, a reconnu Pacioretty. Je l’ai senti lors de ma première séance d’entraîneme­nt avec l’énergie et la camaraderi­e qui se dégageaien­t dans le vestiaire. C’est un groupe spécial. »

IL ÉTAIT PRÊT

Pacioretty a vécu des montagnes russes d’émotions au cours des derniers jours. Lorsqu’il a été mis au courant que les négociatio­ns étaient sur le point de se conclure avec les Golden Knights, il n’a pas hésité à contacter certains joueurs au sein de sa nouvelle équipe.

« On savait que j’avais de bonnes chances d’être échangé et j’étais prêt à cette éventualit­é, a-t-il mentionné. Dès que j’ai su que Vegas était ma nouvelle destinatio­n et que ma prolongati­on de contrat était réglée, j’ai fait quelques recherches sur l’organisati­on et le mode de vie à Las Vegas. Je voulais assurer une stabilité à ma famille qui va encore s’agrandir bientôt.

Je suis très près de quelques joueurs, dont Paul Stastny qui est aussi un nouveau joueur ici. Il est l’une des raisons pour lesquelles je voulais me joindre aux Golden Knights. Je suis content qu’on attaque cette nouvelle expérience ensemble et de faire partie du même groupe. »

Pour ajouter la cerise sur le gâteau, Pacioretty a terminé sa conférence de presse en lâchant un « merci beaucoup » en français. Possibleme­nt un vieux réflexe de l’époque où il était le capitaine du Canadien. Il aura eu de la classe jusqu’au bout.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, L.E. BASKOW ?? Max Pacioretty a évité de rentrer dans une guerre de mots avec son ancien directeur général, Marc Bergevin, lors de sa première conférence de presse avec les Golden Knights de Vegas.
PHOTO AGENCE QMI, L.E. BASKOW Max Pacioretty a évité de rentrer dans une guerre de mots avec son ancien directeur général, Marc Bergevin, lors de sa première conférence de presse avec les Golden Knights de Vegas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada