Le Journal de Quebec

« Faites vos valises, pis décampez ! »

Labeaume lance un message à la mafia

- STÉPHANIE MARTIN

Lezmairezd­ezquébeczi­ncitezlazm­afiazàz«zfairez seszvalise­szetzsacre­rzsonzcamp­z».

Régis Labeaume a lancé un message clair à Francesco Del Balso, un proche de l’ex-parrain Vito Rizzuto, qui habite depuis le printemps dernier dans la région de Québec et qui a approché des restaurate­urs de la capitale en tentant de les extorquer.

« Je lui dirais qu’il peut faire ses valises et partir, sacrer son camp. On ne veut pas le voir à Québec. On ne veut pas de mafieux à Québec. S’il a fait ça pendant des années à Montréal, il s’est trompé de ville. On ne veut plus le voir ici. Faites vos valises, pis décampez. On veut plus vous voir à Québec. C’est aussi clair que ça. »

INTIMIDATI­ON

Le maire ne s’est pas fait prier pour commenter l’informatio­n dévoilée hier matin par le Bureau d’enquête du Journal. Le reportage révélait en effet que la mafia montréalai­se tentait une incursion à Québec. Del Balso, qui est un lieutenant du clan Rizzuto, a tenté au cours des derniers mois d’intimider des restaurate­urs de la capitale, particuliè­rement des propriétai­res de pizzerias.

Selon la méthode employée par la mafia, il demandait des versements périodique­s d’argent en échange de sa protection. Il aurait aussi fait des tentatives d’extorsion, en tentant de prendre le contrôle de certains commerces.

Le Journal révélait aussi que Francesco Del Balso fait d’ailleurs l’objet d’une enquête pour avoir tenté de soutirer plusieurs milliers de dollars aux propriétai­res

du restaurant La Fornarina.

INVITÉESZÀ­ZDÉNONCER

Le maire Labeaume n’apprécie pas les méthodes de l’individu. Il a cependant souligné qu’il ne s’agissait que d’un seul représenta­nt de la mafia. « La police est sur le cas, ça, je peux vous dire ça. »

M. Labeaume invite les victimes à dénoncer ces gestes à la police.

« Je dis à tous ceux et celles qui pourraient être victimes de tentatives d’extorsion d’appeler vitement le Service de police de la Ville de Québec qui va les protéger. D’avoir le courage de le faire, qu’ils n’acceptent aucune tentative d’extorsion ou de corruption. »

 ??  ??
 ?? PHOTOZJEAN-FRANÇOISZD­ESGAGNÉS ?? Le maire Labeaume n’apprécie par les méthodes du mafioso Francesco Del Balso et assure que la police de Québec travaille activement à l’enquête le concernant. À la veille d’un sommet prévu aujourd’hui, plusieurs maires étaient rassemblés à Québec, hier. Régis Labeaume participai­t à cette rencontre.
PHOTOZJEAN-FRANÇOISZD­ESGAGNÉS Le maire Labeaume n’apprécie par les méthodes du mafioso Francesco Del Balso et assure que la police de Québec travaille activement à l’enquête le concernant. À la veille d’un sommet prévu aujourd’hui, plusieurs maires étaient rassemblés à Québec, hier. Régis Labeaume participai­t à cette rencontre.
 ??  ?? FRANCESCO DEL BALSO Lieutenant du clan Rizzuto
FRANCESCO DEL BALSO Lieutenant du clan Rizzuto

Newspapers in French

Newspapers from Canada