Le Journal de Quebec

Florence prend ses aises en Caroline du Nord

L’ouragan pourrait déverser jusqu’à un mètre de précipitat­ions

-

AFP | Près de 1,7 million de personnes ont été sommées d’évacuer leur résidence et de se réfugier loin du littoral en Caroline du Sud, Caroline du Nord et Virginie hier, à l’approche de l’ouragan Florence dont l’oeil devait toucher le sol ce matin.

Les vents violents ont été calculés à 155 km/h au coeur de l’ouragan, qui se trouvait à 160 km de la ville de Wilmington le long de l’océan, à 21 h hier soir.

Malgré les avertissem­ents, des irréductib­les avaient décidé de rester dans leur résidence de cette localité.

Tony Albright attendait tranquille­ment l’arrivée de Florence sur le porche de sa maison, une bière à la main et la tête enfouie sous un chapeau traditionn­el vietnamien.

« J’ai moi-même construit cette maison. Je ne suis donc pas du tout inquiet, c’est du solide, confie ce charpentie­r. »

Les fortes pluies, poussées par un vent violent, avaient pourtant commencé hier à s’abattre sur le littoral de la côte atlantique des États-Unis, faisant vaciller les arbres les plus ténus et les feux tricolores suspendus.

À plusieurs centaines de kilomètres au sud, l’immense plage de Myrtle Beach était encore praticable dans l’après-midi, alors que Florence était à 250 km de la plage. Pour ceux qui n’ont pas pu ou voulu partir, plusieurs centres d’accueil ont été mis en place.

Dans l’un d’eux, Rebecca Cheledlik, une retraitée de 71 ans, s’est dite heureuse de rencontrer ses nouveaux voisins.

« Je vis seule alors ça ressemble à des vacances », sourit-elle.

EFFETS CATASTROPH­IQUES

Les autorités avaient pourtant averti les citoyens que Florence pourrait déverser jusqu’à un mètre de précipitat­ions.

« Ne baissez pas la garde simplement parce que la vitesse des vents a baissé, a averti hier Brock Long, chef de l’agence fédérale des situations d’urgence. Les inondation­s à l’intérieur des terres sont très meurtrière­s et c’est ce qui va arriver. Vous ne pourrez bientôt plus quitter ces lieux », a-t-il martelé.

 ??  ?? 1. Un fort vent et une pluie violente s’abattaient sur le pont de Atlantic Beach, en Caroline du Nord hier, à l’approche de l’ouragan Florence. 2. Une partie du quai d’atlantic Beach a déjà été détruite par l’ouragan.3. Des irréductib­les sont restés pour affronter l’ouragan, dont cet homme qui a photograph­ié les rues inondées à New Bern, aussi en Caroline du Nord. 1
1. Un fort vent et une pluie violente s’abattaient sur le pont de Atlantic Beach, en Caroline du Nord hier, à l’approche de l’ouragan Florence. 2. Une partie du quai d’atlantic Beach a déjà été détruite par l’ouragan.3. Des irréductib­les sont restés pour affronter l’ouragan, dont cet homme qui a photograph­ié les rues inondées à New Bern, aussi en Caroline du Nord. 1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada