Le Journal de Quebec

Le noeud gordien de la santé

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably @quebecorme­dia.com

Voilà 40 ans que les soins de santé constituen­t un enjeu majeur de toute campagne électorale. Fidèles à la tradition, les partis surenchéri­ssent les promesses pour nous appâter : réduction de l’attente dans les urgences, décloisonn­ement des actes cliniques ; même la gratuité des stationnem­ents des hôpitaux sert d’hameçon !

PAREIL

En 1990, Marc-yvan Côté promettait de désencombr­er les urgences grâce à son « groupe tactique d’interventi­on ». En 1999, Pauline Marois élaborait un « plan d’action » ayant la même ambition. Puis, nous avons subi la réforme Couillard et la réforme Barrette. Résultat ? Plus ça change, plus c’est pareil !

Le temps d’attente médian à l’urgence stagne à plus de 9 heures. En 1993, les Québécois devaient patienter 7,3 semaines entre le moment où ils étaient adressés à un spécialist­e et le début du traitement. Aujourd’hui, le délai atteint 20,6 semaines !

De plus, la « gratuité » de notre système coûte outrageuse­ment cher. Cette année, une famille canadienne moyenne de deux adultes et un enfant paiera 12,443 $ en impôts pour financer le système de santé. Pour un individu seul, la facture atteint 4,640 $. Depuis 1997, les prix à la consommati­on ont augmenté de 46,5 %, tandis que le financemen­t de la santé a bondi de 184,8 %.

Ce sombre bilan n’est attribuabl­e ni à un financemen­t insuffisan­t ni à une organisati­on déficiente. Le problème est que nous avons choisi un système de santé socialiste. Au fil des lois et des réformes, il est devenu un noeud gordien qui, comme dans la mythologie, ne pourra être tranché qu’avec un coup brutal, mais efficace.

ALLEMAGNE

L’allemagne a tenté l’expérience de s’ouvrir au privé. Aujourd’hui, à peine 1 % des patients attendent plus de cinq heures à l’urgence. Au final, nous devons choisir entre faire une place à un système privé ou être éternellem­ent privés de soins. Et ça, aucune promesse électorale ne pourra rien y changer !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada