Le Journal de Quebec

Le pictogramm­e aura préséance sur les routes

L’usage du français restera parfois nécessaire

- PASCAL DUGAS BOURDON

Transports Québec privilégie­ra les pictogramm­es plutôt que le français dans les panneaux électroniq­ues à message variable et dans la création de nouveaux panneaux en métal sur les routes du Québec.

« Lorsqu’il y a développem­ent d’un nouveau panneau de signalisat­ion, le pictogramm­e sera privilégié, si c’est possible de le faire », a expliqué à l’agence QMI Martin Girard, porte-parole au ministère des Transports.

BONIFIER ET PRÉCISER LES RÈGLES

« Au ministère, on travaille à bonifier et à préciser les règles pour la signalisat­ion sur les panneaux à message variable », a-t-il également expliqué.

Le ministère des Transports ne va cependant pas aller jusqu’à retirer des panneaux déjà présents sur le réseau pour les remplacer par des pictogramm­es.

De plus, même si le pictogramm­e sera dorénavant préféré, il restera peut-être des situations où l’usage du français sera nécessaire, a précisé le ministère.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Des panneaux de signalisat­ion utilisant le français pour véhiculer un message pourraient devenir rares.
PHOTO D’ARCHIVES Des panneaux de signalisat­ion utilisant le français pour véhiculer un message pourraient devenir rares.

Newspapers in French

Newspapers from Canada