Le Journal de Quebec

« Choc collectif » après la mort d’un enfant

Une brèche dans la clôture d’une passerelle piétonnièr­e longeant la voie ferrée réparée le lendemain du drame

- AMÉLIE ST-YVES

WEMOTACI | Des Attikameks de la HauteMauri­cie sont inconsolab­les après la mort d’un enfant de huit ans happé par un train de passagers après s’être trouvé pris au piège sur un pont ferroviair­e.

Étienne Biroté Ambroise, huit ans, et quatre camarades d’âge primaire jouaient à l’entrée d’un pont ferroviair­e dans la communauté de Wemotaci à 300 km au nord de La Tuque, vers 16 h, mercredi. Ils avaient quitté l’école moins d’une heure auparavant.

L’enfant s’est trouvé pris au piège sur le pont d’une vingtaine de mètres de long.

Ses amis ont réussi à s’enlever avant le passage du train.

La communauté n’a pas d’explicatio­n à savoir pourquoi le petit Étienne n’a pas réussi à les suivre.

Après le passage du train, ses amis ont cru qu’il avait peut-être réussi à sauter à l’eau, mais ce n’était pas le cas.

Le train de VIA Rail, avec seize passagers à bord, qui faisait le trajet Montréal-senneterre, en Abitibi, n’a pas freiné à temps. La mort de l’enfant a été confirmée en début de soirée.

« UN CAUCHEMAR »

« Je suis encore sous le choc. On dirait que je ne le crois pas encore. C’est un cauchemar », dit Andréa Ambroise, une cousine de la victime.

Elle voyait le garçon tous les jours.

« On avait dit aux enfants de ne pas aller là », laisset-elle tomber.

Une passerelle piétonnièr­e longe le pont ferroviair­e. Un grillage a été installé entre le passage et la voie ferrée par mesure de sécurité. Mais il y a plusieurs mois, des vandales ont fait une brèche dans le grillage tout près de l’endroit où la collision a eu lieu. Le trou, de la grosseur d’une petite porte, a été réparé hier.

Il n’a pas été possible de savoir hier qui a la responsabi­lité d’entretenir cette clôture. Des peluches ont été déposées à l’endroit où l’enfant a été percuté.

Dans la communauté éloignée de 1200 habitants où tout le monde se connaît, c’est la consternat­ion.

« Il y a eu un choc collectif, j’ai vu des gens pleurer parce qu’ils ne savaient pas où étaient leurs enfants, et ils savaient que l’accident impliquait un enfant », dit le chef François Neashish.

COURS SUSPENDUS

Les cours des écoles primaire et secondaire de Wemotaci ont été suspendus hier matin, pour mettre en place un plan d’action pour les jeunes.

Étienne Biroté Ambroise se promenait presque tous les jours à vélo dans la communauté avec un de ses frères. Il était sociable et parlait avec les gens, selon sa cousine et son grand-père paternel, Bernard Biroté.

« C’était un petit garçon bien élevé », dit son grandpère, triste.

VIA Rail est bouleversé­e par la tournure des événements et a offert du soutien psychologi­que aux deux chefs de train.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Des membres de la communauté de Wemotaci se sont rassemblés, hier en fin de journée, à la mémoire d’étienne Biroté Ambroise happé mortelleme­nt par un train de passagers.
PHOTO COURTOISIE Des membres de la communauté de Wemotaci se sont rassemblés, hier en fin de journée, à la mémoire d’étienne Biroté Ambroise happé mortelleme­nt par un train de passagers.
 ??  ?? ÉTIENNE BIROTÉ AMBROISE Décédé
ÉTIENNE BIROTÉ AMBROISE Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada