Le Journal de Quebec

Pékin et Washington prêts à discuter

-

PÉKIN | (AFP) Chinois et Américains se disent prêts à reprendre le dialogue pour éviter une escalade de leur guerre commercial­e qui commence à faire souffrir les entreprise­s de l’oncle Sam implantées chez le grand rival asiatique.

Plus de deux mois après s’être imposés mutuelleme­nt des droits de douane punitifs, les deux premières économies mondiales montrent des velléités de mettre fin à leur dialogue de sourds, alors même que le président américain Donald Trump menace de frapper quatre fois plus fort.

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a proposé au gouverneme­nt chinois de reprendre les discussion­s, a rapporté le conseiller économique de la Maison-blanche, Larry Kudlow.

« M. Mnuchin, qui est à la tête de l’équipe chargée de la Chine, a semble-t-il envoyé une invitation » à reprendre les discussion­s, a déclaré M. Kudlow. « Parler vaut mieux que ne pas se parler, je pense que c’est une bonne chose », a-t-il ajouté.

INVITATION

Interrogé, le ministère chinois du Commerce a salué hier l’offre américaine, sans préciser si les discussion­s pourraient avoir lieu à Pékin ou à Washington.

« La Chine a bien reçu une invitation (à négocier) de la part des États-unis et s’en félicite », a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng. « La Chine estime que l’escalade du conflit commercial n’est dans l’intérêt d’aucune des parties », a-t-il ajouté, précisant que les deux pays discutaien­t actuelleme­nt des détails d’une possible rencontre.

Ces espoirs de reprise des négociatio­ns ont soutenu les places boursières asiatiques, particuliè­rement Hong Kong, qui a repris 2,54 % hier après six séances de repli.

IMPORTATIO­NS TAXÉES

L’administra­tion Trump, qui dénonce le colossal excédent bilatéral de Pékin, menace d’imposer de nouveaux droits de douane punitifs sur 200 milliards de dollars d’exportatio­ns chinoises annuelles à destinatio­n des États-unis.

Washington a déjà imposé ces deux derniers mois des sanctions sur des produits chinois représenta­nt 50 milliards de dollars d’importatio­ns annuelles. Pékin a répondu immédiatem­ent en frappant le même montant d’exportatio­ns américaine­s.

 ??  ?? STEVEN MNUCHIN Secrétaire du Trésor
STEVEN MNUCHIN Secrétaire du Trésor

Newspapers in French

Newspapers from Canada