Le Journal de Quebec

Objectif « zéro » à San Francisco

De grandes ambitions au sommet mondial sur le climat

-

SAN FRANCISCO | (AFP) Zéro carbone, zéro voiture à essence, zéro déchet : de nombreuses villes représenté­es au sommet climat de San Francisco visent désormais une suppressio­n totale des gaz à effet de serre en quelques décennies, un objectif encore utopique il y a quelques années.

Europe, Asie, Amérique, Afrique et Océanie sont représenté­es au Sommet mondial pour l’action climatique qui a commencé mercredi et rassemble le plus grand nombre de maires, gouverneur­s et responsabl­es territoria­ux jamais vu sur le thème du climat.

Dans ce sommet policé à la tonalité volontaris­te, la voix de l’acteur américain Harrison Ford a tranché hier par son alarmisme. « Arrêtons pour l’amour de Dieu de dénigrer la science ! Arrêtons de donner le pouvoir à ceux qui ne croient pas à la science ou prétendent de ne pas y croire par intérêt », a-t-il lancé dans un discours enflammé devant des milliers de délégués, dans le centre de San Francisco. « C’est la plus grande crise morale de notre temps ».

PENTE DESCENDANT­E

La Chine a envoyé la plus grande délégation du rassemblem­ent, selon Jerry Brown, gouverneur de Californie. Xie Zhenhua, négociateu­r pour le climat, a répété hier devant les délégués que le pays atteindrai­t son pic d’émissions avant 2030.

Ce pic a déjà été atteint il y a 10 ans par les États-unis, deuxième pollueur mondial, ainsi que par l’europe auparavant.

Vingt-sept grandes villes européenne­s et nord-américaine­s, dont Londres, Paris et New York, sont sur la pente descendant­e depuis au moins cinq ans, selon une annonce faite hier au sommet.

La centaine de grandes villes du club C40, présidé par la maire de Paris Anne Hidalgo, s’est engagée à être totalement neutre en carbone en 2050, et si possible avant – Copenhague veut être la première, dans sept ans.

Los Angeles a promis d’éliminer le charbon d’ici 2025, avant d’éliminer complèteme­nt le carbone de son économie. « Le nouveau seuil est effectivem­ent d’arriver à un bilan carbone neutre », dit Eric Garcetti, le maire.

Parvenir à un bilan carbone neutre est une gageure. Il faut non seulement des centrales produisant une électricit­é propre à partir d’énergies renouvelab­les ou nucléaires, mais aussi convertir l’ensemble des voitures et camions à des moteurs électrique­s ou à hydrogène. Sans compter les usines, le chauffage des bâtiments, les déchets...

La raison d’être du rassemblem­ent est de sauver l’accord de Paris de 2015. Si les États-unis de Donald Trump sont les seuls à en avoir annoncé leur sortie, les autres pays membres ont adopté des engagement­s insuffisan­ts pour limiter la hausse de la températur­e du globe à un niveau non dangereux.

 ?? PHOTO AFP ?? Michael Bloomberg, milliardai­re et philanthro­pe, a prononcé un discours hier.
PHOTO AFP Michael Bloomberg, milliardai­re et philanthro­pe, a prononcé un discours hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada