Le Journal de Quebec

L’hospitalis­ation d’un membre des Pussy Riot inquiète Trudeau

L’homme, dans un état grave, pourrait avoir été victime d’un empoisonne­ment

-

MOSCOU | (AFP) Un membre des Pussy Riot qui avait envahi la pelouse pendant la finale du Mondial-2018 a été hospitalis­é dans un état grave à Moscou, a annoncé hier une autre membre de ce groupe russe contestata­ire, disant ne pas exclure un empoisonne­ment.

Selon Veronika Nikoulchin­a, Piotr Verzilov a commencé à se sentir mal mardi soir, quelques heures après un procès auquel elle comparaiss­ait pour désobéissa­nce envers un policier et auquel il s’était déplacé pour la soutenir.

« Dans la soirée, il a commencé à se sentir mal. Il a perdu la vue, sa vue s’est obscurcie. On a mis ça sur le compte de la fatigue, mais c’est devenu pire ensuite, il ne pouvait plus parler, il ne me reconnaiss­ait pas », a déclaré Veronika Nikoulchin­a, qui est aussi sa compagne, à la radio Echo Moskvy.

« Je n’exclus pas la possibilit­é qu’il y ait eu une interventi­on extérieure », a-t-elle ajouté, précisant qu’il fallait attendre les résultats des examens médicaux.

NATIONALIT­É CANADIENNE

Au Canada, le premier ministre Justin Trudeau s’est dit « préoccupé » par les informatio­ns concernant Piotr Verzilov, qui a la nationalit­é canadienne.

« Je peux confirmer que nos responsabl­es consulaire­s sont entrés en contact avec l’établissem­ent médical où il est retenu », a dit M. Trudeau lors d’une conférence de presse. « C’est une situation préoccupan­te, évidemment, notamment en raison des actions menées par les Russes ces derniers mois au Royaume-uni ».

Londres accuse Moscou d’être derrière l’empoisonne­ment en mars dernier en Angleterre de l’ex-espion Sergueï Skripal et de sa fille au Novitchok, un puissant agent innervant, ce que la Russie dément.

Cette affaire a engendré une grave crise diplomatiq­ue entre le Kremlin et les Occi- dentaux et abouti à une vague historique d’expulsions croisées de diplomates, ainsi qu’à de nouvelles sanctions économique­s contre la Russie.

« Il est trop tôt pour tirer des conclusion­s sur ce qui s’est passé », a ajouté M. Trudeau. « Tout ce que vous savons, c’est qu’il y a un Canadien qui est à l’hôpital [à Moscou] et nous devons nous assurer qu’il reçoit notre soutien. »

PAS D’ANTÉCÉDENT MÉDICAL

Selon Mme Nikoulchin­a, l’homme n’avait aucun antécédent médical de ce type et n’avait consommé ni drogue ni alcool.

D’abord hospitalis­é au service de réanimatio­n toxicologi­que d’un hôpital du nord-est de Moscou, il a été transféré hier en soins intensifs dans un autre hôpital réputé, l’institut Sklifossov­sky. Une employée de cet établissem­ent a confirmé qu’il se trouvait « dans un état grave » dans un service où sont traités les cas d’empoisonne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada