Le Journal de Quebec

Les suspects russes venus en « touristes »

Ils auraient empoisonné un ex-agent russe à Salisbury

-

MOSCOU | (AFP) Les deux hommes accusés par Londres d’avoir empoisonné l’ex-espion Sergueï Skripal et sa fille en Angleterre ont assuré hier être innocents et n’avoir visité Salisbury qu’en touristes, des propos qualifiés d’« insulte à l’intelligen­ce » par le gouverneme­nt britanniqu­e.

Au lendemain des déclaratio­ns de Vladimir Poutine qui les appelait à se faire connaître, assurant qu’ils avaient été identifiés et qu’ils étaient des civils, Rouslan Bochirov et Alexandre Petrov ont accordé une entrevue à la chaîne de télévision publique russe RT.

« VILLE FABULEUSE »

Les deux hommes, qui ressemblen­t aux photos des deux suspects diffusées par le Royaume-uni, ont confirmé leurs patronymes et le fait qu’ils avaient visité, le jour de l’empoisonne­ment de Sergueï Skripal et de sa fille, la ville de Salisbury, dans le sud-ouest de l’angleterre, où vivait l’ex- agent double.

« Nous sommes ceux qui ont été montrés sur les photos : Rouslan Bochirov et Alexandre Petrov », commencent-ils, ajoutant qu’il s’agit de leurs vrais noms, ce dont doutent les autorités britanniqu­es. Mais ils affirment que leur présence à Salisbury, les 3 et 4 mars, relevait de la simple visite touristiqu­e.

« Nos amis nous avaient suggéré depuis longtemps de visiter cette ville fabuleuse », poursuiven­t-ils, et Rouslan Bachirov de préciser qu’ils voulaient découvrir « la célèbre cathédrale de Salisbury ».

Le gouverneme­nt britanniqu­e a vivement réagi à la diffusion de cet entretien, y voyant une marque de « mépris » de la part de Moscou.

SANCTIONS AMÉRICAINE­S

Par ailleurs, les États-unis ont confirmé hier préparer un deuxième train de sanctions économique­s « très sévères » contre la Russie en représaill­es contre cette attaque, affirmant que Moscou ne s’était pas encore plié à leurs conditions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada