Le Journal de Quebec

Un violent typhon fonce droit sur les Philippine­s

Mangkhut est accompagné de vents de 255 km/h

-

MANILLE | (AFP) Les Philippine­s ont commencé à évacuer des milliers de personnes des zones côtières du nord de l’archipel en prévision de l’arrivée demain du violent typhon Mangkhut, qui est accompagné de rafales à 255 km/h.

Les autorités ont précisé que 10 millions de Philippins vivaient dans les régions se trouvant sur la trajectoir­e prévue de la tempête, qui progressai­t hier dans le Pacifique.

Des millions d’autres résident sur les côtes de la Chine méridional­e, que le typhon touchera dans la foulée.

Des milliers de personnes ont commencé à être évacuées du littoral de la pointe nord de Luzon, l’île principale des Philippine­s, où Mangkhut est attendu aux premières heures demain.

« Les évacuation­s préventive­s sont en cours dans nos municipali­tés côtières, dans les villages qui sont exposés », a déclaré le porte-parole du gouverneme­nt local Rogelio Sending. « Nous allons procéder à davantage d’évacuation­s. »

« On avait trop peur pour rester. Il paraît que le typhon est très violent », explique Delaila Pasion, une habitante qui a fui son domicile avec ses petits-enfants pour les mettre à l’abri. « Lors des dernières pluies de mousson, la moitié de notre maison a été détruite », raconte-t-elle.

Les écoles ont été fermées et des agriculteu­rs se sont rendus aux champs pour commencer la récolte de maïs et de riz de peur qu’elle ne soit gâchée par les inondation­s.

TRÈS VIOLENT

L’archipel est frappé chaque année par une vingtaine de typhons qui font une centaine de morts par an et contribuen­t à la pauvreté de millions de personnes.

Haiyan, l’un des typhons les plus violents à avoir jamais touché terre, avait frappé les îles du centre des Philippine­s en novembre 2013, avec des vents dépassant les 315 km/h.

Des vagues géantes, semblables à celles d’un tsunami, avaient tout dévasté sur leur passage. La catastroph­e a fait plus de 7350 morts ou disparus et privé de logement plus de quatre millions d’habitants.

L’agence météorolog­ique philippine a indiqué que Mangkhut était à ce stade la tempête tropicale la plus violente de l’année, avec des vents soufflant à 205 km/h.

 ?? PHOTOS AFP ?? Cet habitant s’affaire à sécuriser le toit de sa maison en prévision du violent typhon Mangkhut, qui doit atteindre les côtes philippine­s dès demain matin.
PHOTOS AFP Cet habitant s’affaire à sécuriser le toit de sa maison en prévision du violent typhon Mangkhut, qui doit atteindre les côtes philippine­s dès demain matin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada